© BELGA

Des milliers de personnes au spectacle de commémoration de la bataille de Passchendaele

La Grand-Place d’Ypres était noire de monde dimanche soir à l’occasion de l’évènement public de commémoration de la bataille de Passchendaele, qui a débuté il y a 100 ans. Environ 8.000 spectateurs, dont le duc et la duchesse de Cambridge William et Kate, et les souverains belges Philippe et Mathilde, ont assisté à un véritable spectacle mêlant musique, théâtre et des projections sur les Halles aux draps.

La bataille de Passchendaele a débuté le 31 juillet 1917 et a duré jusqu’au 10 novembre de la même année. Pour marquer le centenaire de cet évènement, une cérémonie du Last Post avait déjà eu lieu dimanche soir à 20h00, en présence de 400 invités, à la porte de Menin.

Les Britanniques souhaitaient cependant y associer un évènement destiné au grand public, qui a été mis sur pied avec l’aide de la BBC. Vers 20h30, les couples royal belge et princier britannique ont été accueillis sur la Grand-Place d’Ypres par des applaudissements nourris. Le spectacle a débuté avec le poème « In Flanders Fields » de John McCrae, lu par Helen Mirren. Des scènes, de la musique et des témoignages du front, notamment interprétés par l’acteur Wim Stevens, se sont enchaînés à un rythme soutenu, dans un ensemble qui comprenait aussi un passage de la pièce « War Horse », basée sur le livre de Michael Morpurgo. Des images datant de 1917 ont été projetées sur la façade des Halles aux draps.

Le spectacle s’est terminé à 23h00, pour permettre à tout le monde de rentrer. D’autres commémorations ont lieu lundi, à Zonnebeke et Passendale.

Contenu partenaire