image prétexte © BELGA

Des microphones seront placés à Hasselt pour repérer des disputes ou bagarres

Dans un mois, il est prévu que les caméras de surveillance installées sur la place Dusart à Hasselt soient dotées de microphones à même de repérer si une bagarre est en court ou si du verre est brisé. Les caméras de police pourront alors automatiquement procéder à un zoom sur les faits éventuels, rapportent Het Belang van Limburg et Het Nieuwsblad samedi.

Il s’agit d’un projet test de la ville et de la police d’Hasselt mené en collaboration avec l’entreprise néerlandaise Sorama. Les micros placés en divers endroits doivent pouvoir reconnaitre des sons et les différencier. Ils ne repèrent pas les discussions mais peuvent par contre bien distinguer des disputes d’une conversation normale, affirment la bourgmestre Nadja Vananroye (CD&V) et son chef de corps Philip Pirard.

Grâce aux micros, les caméras déjà installées pointeront alors vers l’endroit en question qui pourra dès lors être surveillé depuis le bureau de police. Le système est aussi doté d’un éclairage qui doit pouvoir mettre en lumière la location visée.

Interrogé sur le respect de la vie privée, M. Pirard répond qu’aucune caméra ne sera orientée vers des logements ou des terrasses. « Seulement des lieux publics », assure-t-il.

Contenu partenaire