© Belga

Des habitations mobiles temporaires pour 900 demandeurs d’asile

Le gouvernement a décidé vendredi de créer des places d’accueil supplémentaires, temporaires, pour les demandeurs d’asile, qui prendront la forme d’unités d’habitation mobiles disposées sur les terrains de Fedasil, l’agence chargée de l’accueil.

Cette initiative vise à accueillir quelque 900 personnes, nourries et logées à partir de lundi prochain, dans l’attente de l’aménagement de casernes, selon un communiqué.

Les centres d’accueil pour demandeurs d’asile menaçaient d’arriver à saturation face à l’arrivée croissante en Europe de demandeurs d’asile fuyant les conflits, singulièrement au Moyen-Orient. Le gouvernement avait déjà décidé d’activer des « places-tampons » et de créer 2.500 places supplémentaires dans des casernes. L’aménagement de ces places, en coordination avec Fedasil, la Croix-Rouge et la Défense prend cependant du temps et pour parer au plus pressé, le gouvernement vient d’opter pour une solution mobile temporaire qui pourra être mise en place à partir de lundi.

Une « Task Force Accueil » est par ailleurs mise en place pour suivre au jour le jour une situation qui évolue rapidement. Présidée par le cabinet du secrétaire d’Etat à l’Asile Theo Francken, elle sera également composée de représentants des principaux cabinets concernés dont celui du Premier ministre, ainsi que des experts de l’administration. Elle se réunira au moins une fois par semaine.

« Compte tenu du contexte géopolitique actuel exceptionnel, la Belgique prend ses responsabilités et entend fournir un accueil décent aux demandeurs d’asile », a fait observer le Premier ministre Charles Michel. « Grâce à cette collaboration sans accroc, dès la semaine prochaine, les demandeurs d’asile ne seront plus obligés de dormir dans la rue », a souligné M. Francken.

On s’attend à ce qu’un peu plus de 4.000 personnes demandent l’asile en Belgique au mois d’août alors que leur nombre était encore d’un bon millier par mois jusqu’il y a peu. Ces derniers mois, le nombre de demandeurs d’asile arrivant en Belgique est en constante augmentation, une situation également vécue dans d’autres pays européens.

Contenu partenaire