© Thinkstock

Des caméras de surveillance aux passages à niveau

Infrabel va équiper 200 passages à niveau de caméras pour surveiller le franchissement des rails lorsque les signaux sont rouges. Les contrevenants risquent gros.

Douze personnes ont perdu la vie en 2009 dans des accidents survenus à hauteur d’un passage à niveau en Belgique. Malgré les efforts menés pour sécuriser ces endroits, Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, estime que la sensibilisation du public devra désormais s’accompagner d’une politique de répression. Infrabel a dès lors annoncé, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau, que 200 passages à niveau du pays seront équipés de caméras, qui enregistreront les infractions éventuelles. Elles seront installées d’ici quelques mois, après publication de l’arrêté royal s’y référant.

En 5 ans, Infrabel a supprimé 159 passages à niveau et en supprimera encore 24 cette année. « Mais il est impossible de tous les supprimer », précise Benoît Gilson, porte-parole d’Infrabel.

Des mesures de sécurisation et des campagnes de sensibilisation ont été développées ces dernières années, mais le nombre d’accidents aux passages à niveau varie toujours fortement. Il s’annonce même « désastreux » pour 2010 puisque 16 accidents ont déjà été recensés au premier trimestre, contre 47 sur l’ensemble de l’année 2009.

Infrabel rappelle que franchir un passage à niveau alors que les signaux sont au rouge constitue une infraction grave pouvant entraîner jusqu’à 2.250 euros d’amende et 5 ans de retrait de permis.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire