image prétexte © Belga

Des actions en vue dans les prisons dès le 29 janvier

Des actions allant crescendo seront menées dans les prisons à partir du 29 janvier pour protester contre le manque structurel de personnel, a annoncé jeudi la CGSP.

Pour commencer le mouvement, les agents prendront leur service avec deux heures de retard. Le 2 février, une grève de 24 heures est prévue, suivie par de nouvelles prises de services tardives. Le 9 février, une deuxième grève de 24 heures aura lieu.

Trois jours plus tard, la situation sera évaluée. En l’absence de réaction satisfaisante du ministre de la Justice, le personnel débrayera à nouveau, pour 48 heures cette fois, le 19 février. Ce plan d’action s’appliquera à l’ensemble des établissements du pays, a assuré le syndicat socialiste.

La cause de ces actions est l’insatisfaction du personnel pénitentiaire en raison de « l’absence de politique de recrutement par le ministre de la Justice Koen Geens, du sous-effectif chronique de personnel, de la surpopulation dans les prison et de l’absence de promotions et mutations », ajoute M. De Kaey.

Contenu partenaire