Jan Jambon © ISOPIX

Des actions contre les « transmigrants » jusqu’à l’éradication des réseaux

Les actions contre les « transmigrants » de passage par la Belgique dans l’espoir de gagner un autre pays – principalement le Royaume-Uni – seront poursuivies jusqu’au démantèlement des réseaux de passeurs, a affirmé dimanche le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon.

Invité dominical de la chaîne de télévision privée flamande VTM, il a déploré que l’action prévue lundi matin ait été éventée – ce qui a permis à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés d’organiser dimanche dès 19h00 sur l’Esplanade de la gare du Nord un second « Human Challenge » en solidarité avec les migrants.

Mais M. Jambon (N-VA) a assuré que les actions se poursuivraient et « ne seraient pas limitées à lundi ». « Nous allons continuer jusqu’à ce que les réseaux de trafiquants d’êtres humains soient éradiqués », a-t-il dit, tout en admettant que cela ne serait pas simple.

L’objectif est, selon lui, d’éliminer les nuisances causées par les « transmigrants », notamment pour les passagers des trains qui utilisent la gare du Nord.

Mais le ministre a aussi annoncé l’extension des actions policières à d’autres lieux, comme le parc Maximilien.

Il a précisé que la police expliquerait à ces personnes qu’elles peuvent, si elles se trouvent en séjour illégal en Belgique, introduire une demande d’asile.

« Si elles choisissent de rester dans l’illégalité, la police agira », a encore prévenu M. Jambon, soulignant que le nombre de places avait été accru dans les centres fermés.

Contenu partenaire