En juin 2014, Abdelmalek Boutalliss (19 ans) s'est envolé vers la Syrie avec ses amis Olivier Calebout et Lucas Van Hessche. Il était parti pour "aider des gens", disait-il à sa mère avec qui il avait des contacts réguliers. Début octobre apparaît sur les réseaux sociaux la nouvelle qu'il allait commettre un attentat suicide. Ses parents demandent alors à Montasser AlDe'emeh de le contacter pour le faire changer d'avis. Il l'aura deux fois au bout du fil. En vain. Voici de larges extraits du déroulé de cette conversation sans espoir.

C'est vrai que tu veux commettre un attentat suicide en Irak ?

Tu veux dire une opération martyre ? Oui, si Dieu le veut.

Tu ne dois pas faire ça. Pense à tes parents. Se faire exploser c'est du suicide et Allah dit dans le Coran : "ne te tue pas"

(Rire). Se suicider est effectivement "haram", mais une opération martyre, c'est autre chose.

Ce n'est pas vrai.

Si, se sacrifier pour Allah, c'est halal.

Cela va détruire tes parents : ton père ne dort plus et ta mère pleure tout le temps. Tu sais ce qu'il reste de ton corps quand tu te fais exploser ?

Tu n'as qu'à dire à mon père qu'il doit rester un lion et qu'il ne doit pas pleurer.

J'ai parlé à un spécialiste de l'Islam qui vient d'Arabie saoudite et lui aussi dit que tu ne peux pas faire ça.

(Rire). Je ne vais vraiment pas t'écouter. Ces érudits d'Arabie saoudite ne sont que des diables qui ne veulent que la démocratie.

Pense à ta mère. Elle a quand même toujours été gentille pour toi non ?

Akhi (frère ), le plus miséricordieux c'est Allah.

Tu dois encore te marier...

Si Dieu le veut, je me marierais avec Hur al-'Ayn, les 72 femmes du paradis.

Tu vas vraiment le faire ?

Non, je reviens en Belgique parce que j'ai peur. (Rire). Non, mais qu'est-ce que tu crois ?

Je ne dis pas que tu as peur, je dis juste que tu ne dois pas faire cela. Enlève ton nom de la liste des volontaires.

Si Allah le veut, j'exécuterais cette mission martyre. C'est quoi votre problème pour être tellement attaché à votre vie terrestre ?

Je n'ai pas peur de la mort, mais ce n'est pas pour autant que je vais me faire exploser.

Nous ne vivons que pour servir Allah. Il faut se sacrifier pour que la parole d'Allah devienne la parole ultime. Et que la Sharia soit adaptée.

Et tu crois que tu vas obtenir cela en te faisant exploser ?

Oui. Comme le prophète le dit : "combattre et puis mourir, et puis combattre et puis mourir, et puis combattre et puis mourir"

Si le chagrin de tes parents ne te fait rien, fais-le pour moi.

Tu es encore en train de chercher la vérité, moi je l'ai trouvé grâce à Allah. Lorsque j'étais en Belgique, j'ai longtemps cherché avant de trouver le bon chemin. Je me fiche de ton chagrin. Au bout du compte ce n'est pas toi qui m'ouvriras les portes du paradis. Tu peux dire ce que tu veux, je ne t'écoute pas. Les musulmans doivent combattre en suivant le chemin d'Allah. Vous qui restez au pays, vous êtes des pécheurs parce que vous n'êtes pas venu au califat. Vous n'avez fait aucun effort pour Allah. Vous restez en Belgique, humiliés, à ronger votre frein. Pour rien. Rentrez en rébellion. Battez-vous ! Nous vivons pour Allah, nous sommes les esclaves d'Allah et nous refusons d'être les esclaves de quelqu'un d'autre qu'Allah. Combien de frères ici ne rêvent pas d'effectuer une opération martyre ? Un frère a même rêvé qu'il a vu "Hour al-'Ayn". Il a vu les femmes le prendre juste avant que la voiture n'explose. Allah offre beaucoup de faveurs. Je suis inscrit sur la liste. J'attends qu'il m'appelle. In Shaa Allah, bientôt.

Tu es à Mossoul ?

Je ne vais pas te dire où je suis. Je ne te fais pas confiance parce que tu vas bientôt envoyer des espions. Oui, toi, parce que tu n'y connais rien. Les musulmans qui m'aiment devraient justement souhaiter que je fasse le djihad.

Beaucoup de gens ne le comprennent pas et tu ne devrais pas leur en vouloir. Ils veulent juste que tu reviennes.

Devant Allah, si j'avais un fils, je voudrais qu'il fasse le djihad et je lui dirais que je ne souhaite plus le voir jusqu'à ce qu'il soit devenu un martyr. Les gens doivent se soumettre à Allah, ils ne savent pas ce qui est juste.

Ton père est allé en Syrie. Pourquoi tu n'as pas réussi à le convaincre de votre projet. S'il avait trouvé ça bien, il serait resté non ?

Mes parents n'ont pas lu les livres et sont trop attachés à la vie terrestre. En Syrie je n'avais pas le temps de montrer les preuves à mon père. J'étais encore qu'un novice à l'époque.

Tes parents sont croyants non ? Ils veulent juste que tu reviennes. C'est normal.

Qu'ils viennent s'ils sont croyants. Chaque musulman est obligé de faire son "hejira" vers le califat. Le califat est reconnu par les gens qui détiennent la vérité.

Abdelmalek Boutalliss s'est fait exploser en Irak dans la ville d'Haditha.