© Belga

Dérapage raciste à la chambre : »L’incident n’est pas clos »

La présidente de l’Open Vld Gwendolyn Rutten estime que l’incident dont se serait rendu coupable son député fédéral Luk Van Biesen n’est pas clos après avoir convoqué celui-ci. « Nos députés ont une fonction d’exemple et doivent porter nos valeurs libérales toujours et partout. Il n’y a pas de place pour les mandataires qui ne reconnaissent pas ceci », a déclaré la présidente des libéraux flamands.

Une vive polémique a éclaté jeudi à la Chambre lorsque Luk Van Biesen aurait lancé à la député Meryame Kitir (sp.a) qu’elle « ferait mieux de retourner au Maroc ».

Le libéral se défend en estimant que ses propos ont été mal compris et qu’il n’a pas utilisé ces mots. Il a eu un entretien en privé avec sa présidente de parti, qui avait déjà dénoncé son intervention plus tôt dans la journée.

« Ce qui a précisément été dit demeure flou. Ses explications ne correspondent pas à ce que l’on peut attendre d’un député libéral. Des déclarations sur les travailleurs de Caterpillar et une association incompréhensible avec le Maroc ou quelqu’autre pays est de toute façon inacceptable pour moi. J’ai été très claire à ce sujet avec M. Van Biesen. »

Gwendolyn Rutten ajoute que M. Van Biesen s’est engagé à discuter de l’incident avec Mme Kitir, mais l’affaire n’est pas close.

Contenu partenaire