© EPA

Départs en vacances: un week-end orange

Le Vif

Touring annonce un week-end placé sous code orange pour le début des vacances d’été. « La circulation sera dense avec de petites files vendredi et samedi en direction du sud », peut-on lire dans le communiqué de Touring. Le trafic deviendra difficile et sera classé rouge à partir du 13 juillet, jusqu’au 15 août dans le sens des départs. La circulation dans le sens des retours sera encombrée à partir du week-end du 21 juillet jusqu’au 15 août.

« En Belgique, le plus gros de la circulation est attendu pour vendredi après-midi et samedi matin avec des files en direction des Ardennes », selon Touring. Le trafic devrait être fluide dimanche. Pour les retours, Touring ne prévoit pas de problèmes le week-end prochain.

L’organisation automobile annonce également un code orange sur plusieurs routes françaises dès la fin de la semaine. « Le vendredi 27 juin est classé orange en Ile-de-France et le samedi dans le Sud-Est de la France (arc méditerranéen). » Ailleurs, Touring n’indique aucun embarras de circulation.

Dans le sens des départs le trafic sera très chargé (orange) dès le week-end du 6 juillet. Les week-ends du 3 et du 10 août seront les plus chargés de tout l’été (noir) pour les départs et les retours. Touring prévoit des bouchons « monstre ».

Le samedi 2 août, le jour noir par excellence, sera le jour le plus difficile de tout l’été en Europe dans le sens des départs comme dans le sens des retours et donc à éviter absolument.

Entre le 13 juillet jusqu’au 15 août, l’organisation prévoit chaque week-end des embouteillages aux points noirs traditionnels. Touring recommande de ne pas partir les vendredis et samedis, ainsi qu’éviter le samedi pour les retours. En Belgique, les axes chargés sont la E40 Bruxelles-Ostende et la E411 Bruxelles-Luxembourg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire