© EPA

Départs en vacances : un premier week-end orange

Touring annonce un week-end orange pour le premier traditionnel exode d’été en Europe : la circulation devrait donc être dense avec de petites files le vendredi 29 et le samedi 30 juin en direction du sud.

Plus tard dans l’été, les « week-ends noirs » sont attendus le 28 juillet et le 4 août pour les départs et les retours, le samedi 4 août étant classé noir (circulation très difficile avec des bouchons « monstre ») et donc « à éviter absolument », selon Touring qui, de manière plus générale, rappelle la règle d’or : ne pas partir les vendredis et samedis et éviter le samedi pour les retours.

En Belgique, le gros de la circulation est attendu pour vendredi après-midi et samedi matin avec des files en direction de la Côte et des Ardennes. Et en toute logique, la circulation sera très dense vendredi sur le ring de Bruxelles et les environs d’Anvers. En revanche, le dimanche devrait être vert, avec une circulation fluide sur les routes du Royaume.

En France, vendredi et samedi sont classés orange (circulation dense avec quelques petits bouchons) en Île-de-France et le Sud-Est de la France (Vallée du Rhône). Ailleurs, on ne prévoit pas de problèmes (vert). Dimanche, la circulation sera également fluide (vert).

En Allemagne et en Suisse, Touring prévoit une circulation dense avec quelques ralentissements en direction du sud pour vendredi après-midi et soir et pour samedi (orange). Au tunnel du St-Gothard en Suisse des bouchons sont possibles le vendredi entre midi et 22h et le samedi entre 5h et 18h.

En Autriche, en Italie et en Espagne, Touring prévoit une circulation dense mais fluide (jaune).

Un trafic très chargé dès le 7 juillet

Le trafic commencera à devenir « très chargé » dès le week-end du 7 juillet et ce, jusqu’au week-end du 11 août dans le sens des départs, indique Touring.

La circulation dans le sens des retours sera difficile à partir de la mi-juillet jusqu’au week-end du 18 août. Durant toute cette période Touring prévoit chaque week-end des embouteillages aux points noirs traditionnels.

La règle d’or : ne pas partir les vendredis et samedis et éviter le samedi pour les retours.

Les week-ends d’été où la circulation sera très difficile, les « week-ends noirs », seront sans aucun doute le week-end du 28 juillet et le week-end du 4 août pour les départs et les retours. Le samedi 4 août est d’ailleurs classé noir (circulation très difficile avec des bouchons « monstre ») et donc à éviter absolument car de longues files sont prévues, souligne Touring.

Pour de plus amples informations sur l’état des routes, la densité du trafic, les routes touristiques, les péages, les règles de circulation en Belgique et en Europe, TOURING INFO peut être contacté au 02/286 33 84, les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Le site internet de Touring fournit des informations sur la situation du trafic routier en France.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire