© Image Globe

Départ d’une quarantaine de militaires belges en direction du Togo, avant le Mali

Le Vif

Une petite quarantaine de militaires s’est envolée dimanche matin à destination de l’Afrique, où ils mettront en oeuvre les deux hélicoptères Agusta A109 en version médicalisée que la Belgique a mis à la disposition de la France pour son opération Serval au Mali, a confirmé le ministère de la Défense.

Leur Airbus A330 a décollé à 07h30 de l’aéroport militaire de Melsbroek à destination de Lomé, au Togo, embarquant le personnel du détachement Hélicoptère et le matériel nécessaire à leur mission, dans l’attente d’un transfert vers le Mali.

Ils rejoindront une « avant-garde » de trois personnes déjà déployées au Mali et prendront en principe la direction de Bamako, la capitale malienne.

Quant aux hélicoptères, ils seront acheminés lundi à bord d’un avion de transport de construction russe Iliouchine Il-76 qui doit les amener à Bamako, a indiqué la Défense dans un communiqué.

Les Agusta « seront opérationnels à partir du 28 janvier comme souhaité par les Français et communiqué au parlement », a assuré le ministère de la Défense dans un communiqué – sans toutefois préciser leur lieu de déploiement.

Les détachements belges engagés dans l’opération Serval servent sous le commandement français. Il avait été envisagé de les stationner à Bamako, voire à Segou, une localité située à environ 250 km au nord-est de Bamako. Mais l’avancée des troupes françaises et maliennes vers le nord – elles ont pris samedi le contrôle de l’aéroport de Gao (à 1.200 km au nord-est de Bamako) devrait entraîner un changement dans les plans.

Ces hélicoptères doivent en effet servir à acheminer d’éventuels blessés vers un hôpital « de rôle deux » ou une antenne chirurgicale. « Ils doivent donc se trouver à l’arrière du front, mais pas trop loin », a souligné une source française interrogée depuis Bruxelles.

Quant aux deux avions de transport C-130 « Hercules » belges mis à la disposition de la France, ils ont effectué depuis le 15 janvier, date à laquelle ils ont débuté leur mission opérationnelle, au départ d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, onze vols pour le compte de l’opération Serval, a ajouté la Défense.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire