© Image Globe

Dehaene : les deux « grosses erreurs » du gouvernement

Le Vif

L’ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene a reproché jeudi au gouvernement d’avoir commis « deux grosses erreurs » dans le dossier bpost après que l’administrateur délégué de l’entreprise, Johnny Thijs, eut décidé de ne pas poursuivre son travail à la tête de la société après deux mandats.

Interrogé par la VRT-radio, M. Dehaene a critiqué la manière avec laquelle M. Thijs a été traité. « On (le gouvernement) ne lui a montré aucun respect et a mené la discussion sur la place publique », a-t-il dit, en notant que le gouvernement ne devait, selon lui, pas (trop) se mêler de ce qui se passe au sein des entreprises publiques. « Je le comprends très bien », a ajouté M. Dehaene, à propos de la décision de M. Thijs de quitter bpost après que le gouvernement a unilatéralement plafonné son salaire à 650.000 euros par an, soit une réduction de près de moitié par rapport à sa rémunération actuelle.

L’ex-Premier ministre et actuel député européen a regretté le départ du patron de la poste, « qui a fourni une prestation énorme ». Selon M. Dehaene, le gouvernement a adopté un mauvais principe dans la discussion sur le salaire des « top-managers » en décidant qu’il ne pouvait être supérieur à celui du Premier ministre. « C’est comparer des pommes et des poires », on doit reconnaître les spécificités de ces entreprises », a-t-il fait valoir. Interrogé sur la procédure à suivre pour désigner un nouveau CEO, il a souligné que le gouvernement devrait choisir le candidat proposé par le conseil d’administration.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire