© belga

« Déclic digital » : le SPF Economie lance un site pour accroître la digitalisation des PME et TPE

Le Vif

Denis Ducarme, le ministre MR des Indépendants et des PME (photo) reste connecté sur son core business préféré. Surtout à quelques clics des élections.

A son initiative, le SPF Economie lance un site Web dédié à la nécessité d’une digitalisation accrue de nos PME et TPE, en prélude à une campagne de com sur le même thème. Selon un baromètre 2018 établi par le service public, les moyennes et petites sociétés belges sont à la traîne pour l’usage des nouveaux outils numériques. Deux exemples : là où 43 % des grandes entreprises reçoivent des commandes via un site Web, ce n’est le cas que pour 27 % des PME et 19 % des TPE ; côté présence sur les réseaux sociaux, 85 % des grosses entreprises y recourent contre 63 % des petites et 55 % des très petites…

Denis Ducarme veut inciter les entrepreneurs frileux  » à développer une stratégie digitale en communication, commercialisation, production et organisation du travail  » pour gagner en performance. Sur le nouveau site https://www.jepasseaudigital.be/fr, les entrepreneurs indépendants qui ont goûté aux solutions digitales sont invités à y témoigner et donner des idées pour encourager les autres à sauter le pas. La force de l’exemple ! L’incitant financier aussi : une déduction fiscale de 13,5 % des montants investis par PME et TPE dans du matériel numérique de sécurisation des TIC, de systèmes de paiement ou de facturation, figure au bilan du gouvernement sortant.

F.L.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire