© Image Globe

Décès d’Yves du Monceau, bourgmestre d’Ottignies pendant 30 ans

Le Vif

Le comte Yves-Jean du Monceau de Bergendal s’est éteint samedi à son domicile à Ottignies Louvain-la-Neuve des suites d’un cancer dans sa 91e année au côté de son épouse, a annoncé dimanche sa famille à l’agence Belga.

L’homme, né à Uccle le 23 octobre 1922, a exercé d’importantes fonctions sur le plan politique et économique. Il a été bourgmestre d’Ottignies durant trente ans, soit de 1959 à 1989. Yves du Monceau fut considéré comme l’un des pères fondateurs de Louvain-la-Neuve. Au niveau national, il fut sénateur de 1971 à 1985. Il fut membre de la Chambre des Représentants de 1985 à 1988. A l’échelon provincial, il fut membre du Conseil provincial du Brabant en 1988 et 1989.

Il fut par ailleurs un haut dirigeant d’entreprise, occupant la fonction de Vice-président du groupe GIB, qui fut racheté, suite à une OPA, par Carrefour.

Avant de ceindre l’écharpe maïorale à Ottignies, il a été commissaire général adjoint du Pavillon du Saint-Siège à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Yves du Monceau a participé au débarquement de Normandie après avoir rejoint les forces armées britanniques en Angleterre et a participé aussi à la libération d’Ottignies.

L’homme a reçu différentes distinctions honorifiques essentiellement belges et britanniques, dont celles de Grand Officier de l’Ordre de Léopold, Commandeur de l’Ordre de Léopold II, Chevalier de l’Ordre du Mérite Wallon ou de Knight of the British Empire.

Les obsèques devraient avoir lieu jeudi à 11 heures à la paroisse Saint-François à Louvain-la-Neuve, selon la volonté du défunt. Yves du Monceau avait quatre enfants: Diégo, Diana, Yolande et Cédric.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire