Quatorze personnes, dont huit mineurs, ont finalement été arrêtées à la suite des deux soirées d'émeutes à Bruxelles. © LAURIE DIEFFEMBACQ/Belgaimage

Débordements : les bourgmestres bruxellois insistent sur les recrutements

La conférence des bourgmestres bruxellois a pris acte mercredi des propositions d’amélioration émises par les chefs de corps des six zones de police de la capitale pour faire face à d’éventuels nouveaux débordements, a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué.

A l’issue de sa réunion du jour avec les chefs de corps, elle a une nouvelle fois insisté sur la nécessité de faire procéder aux recrutements nécessaires pour compléter le cadre déficitaire de 500 policiers dans les zones, mais aussi de renforcer la réserve fédérale afin de garantir une capacité d’appui de minimum 40 policiers, soit le double de la capacité actuelle.

Les chefs de corps des zones de police de la capitale ont entre autres plaidé pour « une meilleure collecte d’information sur les réseaux sociaux grâce à une pleine collaboration avec la police judiciaire fédérale et ‘Bruxelles Prévention Sécurité’ au niveau régional » – un engagement a été pris dans ce sens mardi.

Ils ont également demandé la mise en place de structures et de personnel « pour mieux coordonner l’engagement sur le terrain des renforts fournis par la police fédérale et les polices locales ». Ils ont indiqué que les protocoles existants de collaboration entre les six zones de police bruxelloises seront complétés pour améliorer la coordination et la gestion de ces événements imprévus.

La conférence des bourgmestre a quant à elle tenu à souligner « le bon fonctionnement des mécanismes de collaboration et de soutien horizontal entre les zones grâce auxquels 95 policiers, dont 80 en tenue de maintien de l’ordre, ont pu être rapidement mobilisés le 11 novembre dernier lors des échauffourées qui ont suivi la qualification de l’équipe nationale marocaine pour la Coupe du Monde de football.

« La capacité de mobilisation des zones de police bruxelloises ne peut cependant pas être garantie sans faire droit à la demande répétée des 19 bourgmestres de remplir les cadres. Il est primordial de résorber le déficit dans le cadre des zones bruxelloises, de préférence par le recrutement de policiers bruxellois dans un souci de renforcer la police de proximité par des acteurs qui connaissent le terrain », a ajouté la conférence.

Celle-ci a notamment fait référence à l’accroissement des missions confiées aux policiers bruxellois liées notamment à la croissance démographique, au plan canal, aux mesures pour lutter contre le terrorisme ainsi qu’à la surveillance et les transferts entre les prisons et le palais de justice.

Pour la conférence des bourgmestres, il est également important d’assurer une mise en place rapide au sein de la police fédérale de la direction de la surveillance annoncée par le gouvernement fédéral afin d’assurer la surveillance des détenus au sein des palais de justice et le transport des détenus entre les prisons et les palais de justice afin de libérer la police locale de ces missions au profit de celles de police de proximité.

Contenu partenaire