© Belga

De Wever: « L’affinage constant des mesures crée le chaos pour les services de sécurité »

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, demande aux ministres fédéraux de ne pas tenir des « déclarations contradictoires » à propos des mesures de lutte contre le covid-19.

« L’affinage constant des mesures et la réinterprétation dans les moindres détails des FAQ (questions fréquemment posées) mènent au chaos sur le terrain pour les services de sécurité », a-t-il déclaré après la réunion de la cellule locale de crise anversoise.

L’arrêté ministériel sur l’interdiction des rassemblements est, selon lui, « très clair » et il n’est pas nécessaire d’enter davantage dans les détails. « Pour l’exécution, laissez simplement la police locale et les services de contrôle travailler avec bon sens« , a-t-il ajouté. A ses yeux, il en va de l’adhésion à ces mesures de la population troublée par des déclarations contradictoires. « Les interventions illogiques, inexplicables sont néfastes », a-t-il souligné. « Le pêcheur solitaire, le jeune sportif qui joue seul au basket, le senior qui se détend sur un banc, le cycliste qui roule quelques dizaines de kilomètres: nous devons cesser d’imaginer des règlements qui interdisent ça dans les faits« .

Le bourgmestre, également président de la N-VA, demande que la mise en oeuvre de l’interdiction de rassemblement puisse s’appuyer sur les sanctions administratives communales (SAC), dispositif plus simple qui permet de ne pas tout renvoyer à la justice.

Contenu partenaire