Bart De Wever

De Wever: « il faut relever l’âge de la pension si l’espérance de vie augmente »

Le Vif

Le président de la N-VA Bart De Wever a jugé mardi soir qu’il faudrait relever l’âge légal de la pension si l’espérance de vie continuait à progresser.

« Si l’espérance de vie augmente, l’âge légal de la pension devra aussi augmenter », a estimé le leader nationaliste flamand lors d’un débat avec son homologue socialiste flamand John Crombez durant l’émission Terzake (Canvas).

Dans cette éventualité, M. De Wever a plaidé pour un âge légal de pension qui serait retardé par mois, plutôt que par année complète.

Selon lui, pareil allongement sera nécessaire pour éviter les grands chocs. « C’est la seule manière de conserver un système de pensions financièrement soutenable ».

Bart De Wever a aussi estimé que l’âge effectif de départ à la pension devrait être retardé à l’avenir.

A cet égard, il a dit observer que les socialistes avaient exercé le portefeuille des Pensions entre 1980 et 2011, période durant laquelle l’âge effectif de départ à la retraite est passé d’une moyenne de 57 à 55 ans. Aujourd’hui, il est revenu à 60,5 ans, s’est-il félicité.

Le président de la N-VA a répété durant le débat qu’il jugeait quasi impossible de former un gouvernement fédéral avec le PS. Avec le sp.a, ce ne serait pas facile au niveau fédéral, a-t-il ajouté. Quant au niveau régional, M. De Wever a dit là n’exclure aucun partenaire.

A l’automne dernier, le bourgmestre d’Anvers a convaincu les socialistes flamands de former une majorité dans la ville portuaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire