Le congé parental concerne les personnes avec enfant jusqu'à 12 ans. Il est principalement demandé par les travailleurs de 30 à 49 ans.

Les règles ont été récemment assouplies. Depuis juin, il est ainsi autorisé de prendre, en accord avec l'employeur, des périodes plus courtes comme une semaine à temps plein ou un mois à mi-temps.

Acerta prévoit dès lors que le congé parental sera à l'avenir davantage réparti sur d'autres périodes de vacances scolaires, et moins centré sur les mois d'été.

L'étude est basée sur des chiffres de l'année 2018 récoltés auprès de 40.000 employeurs du secteur privé.

Le congé parental concerne les personnes avec enfant jusqu'à 12 ans. Il est principalement demandé par les travailleurs de 30 à 49 ans. Les règles ont été récemment assouplies. Depuis juin, il est ainsi autorisé de prendre, en accord avec l'employeur, des périodes plus courtes comme une semaine à temps plein ou un mois à mi-temps. Acerta prévoit dès lors que le congé parental sera à l'avenir davantage réparti sur d'autres périodes de vacances scolaires, et moins centré sur les mois d'été. L'étude est basée sur des chiffres de l'année 2018 récoltés auprès de 40.000 employeurs du secteur privé.