© Belga

Critiques du CD&V : Torfs soutenu par les jeunes du parti et des milieux chrétiens

Le sénateur CD&V Rik Torfs, auteur samedi d’une sortie médiatique cinglante pour son parti, a reçu ce dimanche le soutien de certains milieux chrétiens au nord du pays, ainsi que de la section des jeunes du parti.

La discussion à laquelle le président du parti Wouter Beke a invité le professeur de droit canon Rik Torfs devra porter « à 95 pc » sur l’avenir du parti, a affirmé Pieter Marechal, président des Jeunes CD&V.

Il juge que Rik Torfs a, à tout le moins, formulé plusieurs remarques à bon escient et que « le chemin du redressement est encore long » pour ce parti lourdement défait aux dernières législatives, et actuellement toujours sous les 15 pc dans les sondages.

Les Jeunes CD&V plaident en faveur d’un « axe fort » Beke-Torfs pour remettre l’idéologie du parti sur les rails. Un congrès de refondation du parti s’impose, selon eux. Les étudiants chrétiens-démocrates (CDS) de Gand et d’Anvers suivent Rik Torfs, déplorant que le CD&V, « par crainte de perdre davantage de voix, repousse depuis des années le débat idéologique ».

Pour les conservateurs de la Christenunie (Union chrétienne), le CD&V est devenu un « caméléon politique ». « S’il ne se reprend pas, il ferait mieux de disparaître et laisser la place à une nouvelle génération de chrétiens volontaires et fiers ».

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire