Charles Michel et Willy Borsus à la Foire agricole de Libramont. © Belga

Crises laitière et porcine : Borsus réunit agriculteurs et distribution en vue de solutions

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, a réuni mardi soir, à leur demande, les organisations agricoles membres de l’Agrofront (FWA, Boerenbond et ABS) ainsi que des représentants de Comeos, la fédération du secteur de la distribution, et du SPF Economie, afin de travailler à des solutions aux graves crises vécues dans les secteurs laitier et porcin, a-t-on appris mercredi.

Alors que les producteurs laitiers français ont obtenu la semaine dernière une hausse du prix du lait de 4 centimes au litre, à 34 centimes, les participants à la réunion ont « convenu de demander une clarification de la portée de l’accord intervenu en France et de préparer ensemble des solutions à court et moyen termes sur lesquelles chacun s’est engagé à travailler en urgence », précise un communiqué de M. Borsus.

L’intention des parties prenantes est donc de trouver des solutions le plus rapidement possible, par le biais de « propositions précises » dont l’examen interviendra « dans les tout prochains jours ». Plusieurs États membres touchés par la crise du lait, dont la Belgique et la France, ont obtenu la convocation, le 7 septembre prochain, d’un conseil européen extraordinaire des ministres de l’Agriculture. Cette réunion sera dédiée à la problématique de la chute des prix, singulièrement dans le secteur laitier.

Actuellement, les éleveurs laitiers belges perçoivent environ 25 centimes le litre, ce qui ne leur permet pas de couvrir leurs frais de production. L’ouverture de la 81e Foire agricole de Libramont, vendredi dernier, avait été marquée par une manifestation d’une centaine de producteurs laitiers en colère.

Dans un communiqué distinct, l’Agrofront dit vouloir travailler en concertation « à une stratégie qui vise à apporter des réponses sur le long terme pour l’ensemble des composantes de l’agriculture européenne ». L’Agrofront qualifie en outre de « légitimes » les « velléités de manifestation » présentes dans le monde agricole.

Dans une optique de nécessaire « solidarité » entre organisations représentatives des agriculteurs, l’Agrofront invite, dans les 24 heures, des délégations représentatives de la Fugea et du MIG « pour échanger, concerter, et le cas échéant, partager une stratégie commune ».

Contenu partenaire