© Belga

Crèches: 16.000 nouvelles places d’ici 2022 ?

Le Vif

Le ministre de la Petite enfance en Communauté française, Jean-Marc Nollet, a pour ambition de créer 16.000 nouvelles places dans les crèches d’ici 2022, avec un rééquilibrage entre provinces, rapporte vendredi les journaux de Sudpresse.

Jean-Marc Nollet a indiqué au quotidien qu’il déposerait la semaine prochaine sur la table du gouvernement un plan Cigogne 3. Le ministre a pour objectif d’anticiper le boom démographique de 2020. »Je veux tenir compte de deux choses. Un: intégrer le fait que le boom démographique sera plus fort à Bruxelles qu’ailleurs. Et deux: rééquilibrer la situation actuelle entre les endroits. Actuellement, le Hainaut et Liège sont en retard, alors que le Brabant wallon est en avance. C’est dû au fait que, précédemment, on a semblé considérer qu’il y avait plus de femmes actives en Brabant wallon qu’ailleurs. Le plan de développement économique wallon veut corriger cela, notamment », a-t-il expliqué aux quotidiens.

Le coût global de ce plan coûtera 100 millions d’euros mais cela « permettra, au passage, de créer 2.660 emplois supplémentaires pour l’encadrement des enfants », rappelle le ministre.Mais, la création de ces 16.000 nouvelles places permettra d’accueillir plus que 16.000 enfants, insiste Jean-Marc Nollet. « Les statistiques montrent que dans les faits, une place ouverte dans une crèche permet d’accueillir en moyenne 1,6 enfant. »

Actuellement, il y a 45.370 places disponibles dans les crèches de la Communauté française, soit un taux de couverture de 50% pour les enfants de 0 à 3 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire