Dès le 26 octobre, levif.be entame une opération exceptionnelle visant à répondre à vos interrogations sur les connaissances de nos scientifiques au sujet du virus, la façon de vivre au quotidien avec lui, les réactions des autorités, les mesures de soutien à l'économie... Envoyez-nous vos questions, nous y répondons.
Dans la crise du coronavirus est-ce qu'il ne serait pas utile d'écouter ou de consulter davantage les citoyens, par exemple à travers un panel? Et, si c'était le cas, est-ce que ces derniers suivraient mieux les mesures de sécurité ? Nous avons posé la question à Anne-Marie Etienne, professeur en psychologie à l'ULiège.
Les voyages hors Europe et en zone rouge ne sont plus interdits depuis fin septembre. Ils restent toutefois strictement déconseillés par les autorités. Concrètement, où et comment peut-on encore voyager ?
Depuis l'arrivée de la seconde vague, on pointe souvent du doigt les jeunes. On leur reproche d'être égoïstes et irresponsables. Mais sont-ils vraiment plus individualistes et est-ce de leur faute ? On répond à la question avec Olivier Luminet, professeur de psychologie à l'UCLouvain.
La stratégie de testing est essentielle dans la lutte contre le Covid-19. Elle n'est pourtant pas encore au point en Belgique. Le gouvernement a même décidé de ne plus tester les personnes asymptomatiques afin d'essayer de désengorger la chaine. Les laboratoires vétérinaires pourraient-ils faire partie de la solution ?
Les autorités ont décidé d'instaurer un couvre-feu entre 22h et 6h en Wallonie et à Bruxelles. Voici des éléments pour mieux comprendre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.