Conner Rousseau, président du sp.a © Belga

Conner Rousseau rencontrera le trio Bouchez-Coens-Lachaert jeudi

La président du sp.a Conner Rousseau rencontrera jeudi le trio qui tente de former une coalition « Arizona » au fédéral.

Les présidents des partis formant l’actuel gouvernement fédéral, Georges-Louis Bouchez (MR), Joachim Coens (CD&V) et Egbert Lachaert (Open Vld) tentent d’élargir leur coalition minoritaire en y ajoutant la N-VA, le cdH et le sp.a. Ils souhaitent ainsi former une coalition majoritaire « Arizona », rappelant les couleurs du drapeau de cet Etat américain. Lundi, le trio souhaitait organiser une première réunion plénière.

Mais celle-ci n’a pas pu se tenir, après les refus successifs des socialistes flamands et du cdH. Le ton est monté entre les potentiels partenaires, exception faite des nationalistes flamands de la N-VA, restés muets. Mardi, le président du cdH Maxime Prévot a été reçu pendant plus de trois heures par le trio d’informateurs. Mercredi matin, le sp.a a indiqué qu’il ne fermait pas définitivement la porte à cette formule.

Le parti réclame toutefois des garanties sur papier sur trois exigences de base, qui font partie de son « New Social Deal » : des mesures en faveur du pouvoir d’achat (augmentation des bas salaires, des pensions), des investissements structurels dans le secteur des soins de santé (au-delà des 600 millions d’euros déjà mobilisés par le fédéral) et une « fiscalité plus juste », incluant une contribution plus importante des grands revenus.

La présence des socialistes francophones du PS n’est pas mentionnée comme préalable par le sp.a. « On n’est pas marié avec le PS », a lancé sur Bel RTL, mercredi matin, la cheffe de groupe au parlement flamand Hannelore Goeman.

Contenu partenaire