© Belgaimage

Communales 2018 : Koekelberg, Phiphi et la chocolaterie

Le Vif

Chocolat, crèches, cohésion sociale, cirque… Philippe Pivin cumule les défis qui commencent par un C comme communales. « Même pas peur. » Le mayeur MR veut faire rayonner sa petite Koekelberg.

Est-ce parce qu’il faut jongler, être équilibriste, oser parfois d’improbables pirouettes ou simplement dompter alliés comme adversaires en politique, que Philippe Pivin s’est entiché du monde du cirque ? L’animal politique de 63 ans, parlementaire fédéral ( » Oui, je suis un sale cumulard !  » rigole-t-il), en route pour briguer une quatrième fois l’écharpe mayorale de Koekelberg, installera en tout cas dans sa commune en 2019 le Cirk (Centre international des arts du cirque). Sur 3 000 mètres carrés et vitaminé par dix millions d’euros dans le cadre du contrat de quartier  » Koekelberg historique « , le projet piloté par l’Espace Catastrophe se veut spectaculaire, pédagogique et tourné vers les jeunes. Après sa création controversée du Belgian Chocolate Village en 2014, le coup de coeur circassien de Pivin sera un deuxième jalon pour faire mentir une phrase qu’il n’a de cesse d’essayer de conjurer :  » Vous êtes une commune qu’on traverse, une commune de transit.  »

 » Je veux qu’on s’arrête à Koekelberg, malgré sa modeste superficie de 1,2 km2. C’est un village de 22 000 habitants, avec un passé industriel patrimonial comme le chocolat que j’ai doté d’un musée qui attire 25 000 visiteurs par an, dont 40 % de touristes étrangers. Je veux du rayonnement et de la convivialité ! Il fait bon vivre ici et mon mantra, c’est avant tout la cohésion sociale sur laquelle veillent les éducateurs, animateurs, gardiens de la paix par une prévention multiforme dans un des coins pas toujours simples de la Région bruxelloise.  » Et qui dit cohésion sociale dit prévention de toute fracture au sein d’une population qui croît fortement, se rajeunit, se modifie, nécessite de plus en plus d’équipements.

Communales 2018 : Koekelberg, Phiphi et la chocolaterie

Bonjour, les enfants

Ahmed Laaouej, conseiller et tête de liste PS, tire à vue :  » Outre l’absence de vraie démocratie participative, la majorité n’affiche aucune vision intégrée de politique de la jeunesse. Elle s’était pourtant engagée à la création indispensable de places dans le réseau d’enseignement communal. Rien n’a été fait. Il faut aussi continuer à investir dans l’accueil de la petite enfance et l’augmentation des crèches.  » Sur ce dernier point, la critique du député régional socialiste est émoussée car, des trois nouvelles crèches promises par le collège Pivin, deux sont déjà opérationnelles et la troisième le sera avant les élections.  » Mieux, se réjouit Philippe Pivin, le projet immobilier sur l’ex-site de l’école HUB, rasée avenue de la Liberté, prévoit, à l’horizon de quelques mois, 120 appartements, une bibliothèque, une salle de sport mais aussi une école maternelle, primaire et secondaire ainsi qu’une crèche. Ce nouveau quartier près de la place Simonis et en face du parc Elisabeth est un enjeu essentiel comme lien entre le haut et le coeur de Koekelberg.  »

Reste un défi imminent et redouté dont le bourgmestre et d’autres de ses pairs n’ont pas toutes les cartes en main. Le chantier colossal de rénovation du tunnel Léopold II, piloté à la Région par Pascal Smet (SP.A).  » D’après moi, on va vers quatre ans de travaux qui impacteront toutes les communes avoisinantes, prédit Pivin. Il ne faudra pas nous en tenir rigueur. J’essaierai de veiller au mieux à la tranquillité de mes riverains, à ce que les déviations empruntent les axes principaux… Le plus inquiétant est qu’on est début mars, que le chantier commence en mai et que l’équipe Smet en est encore à se demander s’il faudra fermer ou pas l’avenueCharles Quint ! « 

Par Fernand Letist.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire