© Belgaimage

Communales 2018 : à Jette, ceux qui m’aiment prendront le tram

Le Vif

Déraillera, déraillera pas ? La majorité du bourgmestre Doyen entame la campagne sur fond de fin de chantier polémique pour le tram 9. Et de défi démographique.

« Pffff, quel b… !  » éructe un passant cheminant vers la boulangerie, entre gravats, pelleteuses et barrières de chantier. Le chariot d’un livreur cahote et un vieux couple avance au ralenti, perdu et contrarié. Bienvenue place Reine Astrid, dite  » du Miroir « , à Jette, sens dessus dessous pour cause de creusement de parking souterrain et réaménagement complet de la place… d’ici à la fin juin ! Soit l’avant-dernière phase du chantier du tram 9 qui aura touché la commune depuis trois ans, de la place Simonis à Koekelberg jusqu’au Heysel.  » Interminable « , fulmine un Jettois de souche tandis qu’une jeune mère installée depuis quatre ans dans le quartier relativise :  » C’était long, mais c’est sûrement pour un mieux.  »

A un bon jet de pavé, à la maison communale, Hervé Doyen partage le dernier avis sans rester sourd aux reproches de ses habitants et commerçants. Mais le mayeur n’en démord pas : la longue séquence de travaux voulus par la Région pour établir la ligne de tram 9 est une bénédiction pour Jette.  » La création de la ligne a permis de restructurer notre espace public, de rénover totalement tous les axes traversés, de façade à façade. Toutes les avenues – celle de l’Exposition, du Laerbeek, de l’Arbre Ballon – ont été refaites. On a obtenu un parking de 200 emplacements sous la place du Miroir qui, de zone dégueulasse, asphaltée, bouffée en permanence par 180 bagnoles va devenir un superbe lieu piétonnier de convivialité, avec fontaine. Cerise sur le gâteau, l’intégralité du chantier est aux frais de la Région. Jette n’a pas payé un euro !  » jubile le bourgmestre.  » Mais à trois euros l’heure, les Jettois vont raquer pour profiter du parking !  » grince le PTB.

Communales 2018 : à Jette, ceux qui m'aiment prendront le tram

Chantier Miroir : gestion calamiteuse

S’il admet l’effort de mobilité douce et la valeur ajoutée visée, la tête de liste PS Julien Casimir tire au bazooka sur la gestion et la coordination du chantier régional.  » L’accompagnement communal a été nul, nul, nul ! Ça paralyse Jette depuis trois ans et maintenant son coeur, où tous les habitants et commerçants tirent la langue. Certains ont fait faillite.  » Même côté majorité, la tête de liste DéFI Myriam Vanderzippe pointe :  » La majorité aurait pu être plus active, plus peser sur la Région pour que les travaux ne s’éternisent pas avec leur chapelet d’effets néfastes « . Le tram 9 en produira-t-il encore un pour le bourgmestre visant un quatrième mandat en octobre ?  » Mon dernier « , précise-t-il.

Outre le ticket incertain du tram 9, la majorité peut se targuer d’avoir doté Jette d’un nouveau hall omnisport flambant neuf, le précédent ayant… flambé ! Le joyau fait l’unanimité. Une nouvelle école, de l’Arbre Ballon, a aussi vu le jour.  » C’est bien, note le socialiste Casimir, mais c’est peanuts à côté des efforts encore à faire. Il faut plus de crèches, d’écoles, de logements pour amortir le boom démographique d’une commune qui se traîne en matière socio-économique et d’aide aux plus démunis « . La pression démographique sur son fief (de 40 000 à 52 000 habitants en dix-huit ans), Doyen connaît :  » Je n’ai pas attendu les socialistes – en pleine bisbille avec la SP-A – pour en faire ma priorité. Ce sera un axe majeur de campagne de notre majorité MR-Open VLD, Ecolo-Groen et LB « … Le scrutin infusera dès l’été, sur la nouvelle place du Miroir enfin terminée, où tous viendront  » tracter « . Entre ligne de tram et lignes politiques.

Par Fernand Letist.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire