© Belga

Commémoration en mer et sur terre du naufrage du Herald of Free Entreprise

Le naufrage du Herald of Free Entreprise a été commémoré lundi matin lors d’une cérémonie en mer. Il y a en effet trente ans jour pour jour que le ferry chavirait au large de Zeebrugge. Une cérémonie a également eu lieu à 11 heures devant le monument commémoratif à Zeebrugge.

Le souvenir du drame a d’abord été marqué sur les lieux même de la catastrophe au large de Zeebrugge. Carl Decaluwé, le gouverneur de la province de Flandre occidentale a été le premier à s’exprimer à bord du Pollux, un des patrouilleurs de la marine belge. « Voici trente ans que s’est écrit ici un récit de peine, de douleur et d’épreuves. Je voudrais m’incliner ici devant ceux pour qui le temps s’est arrêté à cet endroit », a ainsi déclaré le gouverneur qui a également exprimé sa reconnaissance à l’égard des nombreux secouristes qui ont permis de limiter les pertes en vies humaines. Deux tiers des personnes qui avaient pris place à bord du ferry ont en effet pu être sauvées. 193 n’ont cependant pas eu cette chance.

L’ambassadeur de Grande-Bretagne Alisson Rose a indiqué pour sa part que les morts, leurs proches et les survivants ne seraient jamais oubliés. Les deux officiels ont ensuite jeté chacun une couronne de fleurs à la mer tandis que la corne de brume résonnait après une minute de silence. Une gerbe a également été jetée depuis l’hélicoptère Seaking.

Le Pollux était accompagné par d’autres navires comme le Sirius à bord duquel se trouvaient nombre d’anciens secouristes. Les survivants ont préféré, quant à eux, participer à la cérémonie devant le mémorial. Quelques navires de secours ou appartenant à la police maritime escortaient aussi le patrouilleur.

Une cérémonie a débuté à 11 heures à l’église de Zeebrugge au pied du monument du souvenir. Lundi après-midi, le gouverneur organisera une séance académique consacrée à la sécurité maritime.

Contenu partenaire