Made in BW est une ASBL fondée en 2015 par la province du Brabant wallon et le groupe d'action locale (GAL) culturalité en Hesbaye brabançonne afin de soutenir le développement des producteurs locaux. Son objectif est d'optimiser les circuits courts et d'aider les producteurs à trouver des débouchés auprès d'un réseau de partenaires (grandes et moyennes surfaces, épiceries, collectivités, etc.). Les produits promus par l'ASBL sont les fruits, les légumes, le jus, le miel, les produits laitiers, la viande, les alcools...produits dans la région du Brabant Wallon.

Selon la Région wallonne, le circuit court est une mode de commercialisation dans lequel le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur est réduit à un. Il comporte de nombreux avantages, comme la vente d'un produit de qualité aux origines transparentes pour le consommateur, ou l'obtention d'un meilleur prix pour le producteur.

Cependant, Geoffrey Merlot, coordinateur pour l'ASBL Made in BW a confié au vif que travailler en circuit court demande beaucoup de temps et de travail logistique aux producteurs. En plus de sa fonction initiale, le producteur doit être un commercial en assurant le côté marketing de son produit, un comptable et un logisticien pour gérer les différentes commandes et factures, ainsi qu'un commerçant pour pouvoir livrer sa marchandise. Si un producteur vend dans quinze points de vente, il devra faire quinze factures différentes, livrer dans quinze endroits différents...

Made in BW propose un soutien logistique et administratif afin d'alléger le poids de ces tâches pour ses producteurs partenaires. L'ASBL centralise la commande pour que l'agriculteur n'ait qu'une facture, et assure l'acheminement de la marchandise vers les différents points de vente grâce à ses deux camions réfrigérés. Elle aide également à la promotion des produits, en se rendant des évènements (foires agricoles, dans des salons ou des conférences) et en, réalisant des coffrets cadeau.

Made in BW est aujourd'hui en pleine croissance. Après avoir fonctionné pendant deux ans grâce au bouche-à-oreille, l'ASBL a présenté hier son site internet et sa page Facebook. La députée provinciale en charge de l'agriculture Isabelle Kibassa-Maliba (PS), a déclaré qu' "afin d'accentuer encore la promotion de l'ASBL, de ses membres producteurs et des différents partenaires, il était utile de se munir d'un bras armé moderne et numérique pour faire connaître Made in BW sur la toile, et de le faire prospérer davantage encore". Le site www.madeinbw.be a donc pour ambition de mieux communiquer avec le grand public, de créer de nouveaux partenariats, ainsi que d'augmenter le soutien des consommateurs aux producteurs locaux du brabant wallon.

Made in BW travaille avec trente-cinq producteurs et livre régulièrement 60 points de vente très variés. En avril 2017, Made in BW a également décidé d'étendre ses activités au secteur de l'HORECA.

Chloé de Radzitzky/BELGA

Made in BW est une ASBL fondée en 2015 par la province du Brabant wallon et le groupe d'action locale (GAL) culturalité en Hesbaye brabançonne afin de soutenir le développement des producteurs locaux. Son objectif est d'optimiser les circuits courts et d'aider les producteurs à trouver des débouchés auprès d'un réseau de partenaires (grandes et moyennes surfaces, épiceries, collectivités, etc.). Les produits promus par l'ASBL sont les fruits, les légumes, le jus, le miel, les produits laitiers, la viande, les alcools...produits dans la région du Brabant Wallon.Selon la Région wallonne, le circuit court est une mode de commercialisation dans lequel le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur est réduit à un. Il comporte de nombreux avantages, comme la vente d'un produit de qualité aux origines transparentes pour le consommateur, ou l'obtention d'un meilleur prix pour le producteur.Cependant, Geoffrey Merlot, coordinateur pour l'ASBL Made in BW a confié au vif que travailler en circuit court demande beaucoup de temps et de travail logistique aux producteurs. En plus de sa fonction initiale, le producteur doit être un commercial en assurant le côté marketing de son produit, un comptable et un logisticien pour gérer les différentes commandes et factures, ainsi qu'un commerçant pour pouvoir livrer sa marchandise. Si un producteur vend dans quinze points de vente, il devra faire quinze factures différentes, livrer dans quinze endroits différents...Made in BW propose un soutien logistique et administratif afin d'alléger le poids de ces tâches pour ses producteurs partenaires. L'ASBL centralise la commande pour que l'agriculteur n'ait qu'une facture, et assure l'acheminement de la marchandise vers les différents points de vente grâce à ses deux camions réfrigérés. Elle aide également à la promotion des produits, en se rendant des évènements (foires agricoles, dans des salons ou des conférences) et en, réalisant des coffrets cadeau.Made in BW est aujourd'hui en pleine croissance. Après avoir fonctionné pendant deux ans grâce au bouche-à-oreille, l'ASBL a présenté hier son site internet et sa page Facebook. La députée provinciale en charge de l'agriculture Isabelle Kibassa-Maliba (PS), a déclaré qu' "afin d'accentuer encore la promotion de l'ASBL, de ses membres producteurs et des différents partenaires, il était utile de se munir d'un bras armé moderne et numérique pour faire connaître Made in BW sur la toile, et de le faire prospérer davantage encore". Le site www.madeinbw.be a donc pour ambition de mieux communiquer avec le grand public, de créer de nouveaux partenariats, ainsi que d'augmenter le soutien des consommateurs aux producteurs locaux du brabant wallon.Made in BW travaille avec trente-cinq producteurs et livre régulièrement 60 points de vente très variés. En avril 2017, Made in BW a également décidé d'étendre ses activités au secteur de l'HORECA.Chloé de Radzitzky/BELGA