© BELGA

Child Focus lance « Dossier 116 000 », un jeu informatif pour les enfants

Child Focus a présenté « Dossier 116 000 », un jeu de sensibilisation destiné aux enfants de 10 à 12 ans, mardi à l’école fondamentale Saint Joseph de Tubize. Le titre fait référence au numéro d’urgence 116 000, gratuit et accessible jour et nuit.

Trois thèmes principaux sont abordés dans « Dossier 116 000 »: les fugues, l’exploitation sexuelle d’enfants et l’utilisation du web et des réseaux sociaux. « Ce jeu a une mission de responsabilisation et non de dramatisation, il est plus qu’un simple jeu de société », indique Maryse Rolland, la porte-parole de Child Focus. « L’accent est mis sur le dialogue et la dynamique de groupe. Les enfants deviennent des détectives et doivent mener des enquêtes sur les différentes thématiques abordées par Child Focus. »

Le jeu est animé par 40 ambassadeurs volontaires de Child Focus qui se rendront dans les classes pour une séance d’environ deux heures. « Ces ambassadeurs sont formés et font l’objet d’évaluations », précise Maryse Rolland. « Depuis 2012, ils ont déjà rencontré 23.000 enfants et nous espérons qu’ils pourront encore en voir des milliers d’autres. »

« Dossier 116 000 » est également disponible pour les mouvements de jeunesse et les bibliothécaires. Il est gratuit et a été développé en collaboration avec l’asbl « De Aanstokerij » ainsi que la Banque nationale de Belgique. La version néerlandophone a été présentée au Heilig-Hart Collège de Halle en présence de la ministre flamande de l’Enseignement Hilde Crevits.

Les demandes peuvent se faire à l’adresse training@childfocus.org ou au numéro 02/475.44.39.

Contenu partenaire