Château de Noisy: un appel aux dons lancé pour déplacer la bâtisse

31/03/17 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Belga

La société Castagnetti, chargée de la démolition du château de Noisy (Houyet), a ouvert une cagnotte participative et lancé vendredi un dernier appel aux dons afin sauver la bâtisse.

Château de Noisy: un appel aux dons lancé pour déplacer la bâtisse

© Wikipedia

"Vu la renommée internationale de l'ouvrage, vu les critiques émises à notre encontre, vu le montant phénoménale des économies placées par les Belges sur leur compte d'épargne et vu le nombre de boucliers qui s'élèvent contre la disparition du château, nous avons décidé de lancer un dernier appel aux dons à tous ceux qui souhaitent que le château reste vivant en dehors de la commune", a expliqué le directeur Réginald Roten.

La société espère ainsi récolter 4.850.000 euros HTVA pour réaliser les plans, numéroter chaque pierre, démonter les façades et emballer le tout. "Cela nous permettra de voir l'attachement que portent les défenseurs à ce château. On fera le bilan au 15 avril. Plusieurs millions d'euros seront par ailleurs encore nécessaires pour assurer le transport des marchandises et pour remonter le château", a poursuivi le directeur.

La société Castagnetti a également informé qu'un projet avec un investisseur russe habitant en Espagne est récemment tombé à l'eau. "Il voulait en faire un hôtel de luxe à Marbella. Mais cet investisseur est tombé gravement malade." Enfin, le recours non suspensif introduit au conseil d'Etat par deux riveraines n'a pas abouti. Le permis de démolition reste donc valable.

Nos partenaires