© Belga

Charles Michel entend soumettre au parlement les douzièmes provisoires

Le Premier ministre Charles Michel a proposé mardi au parlement qu’il soumette des douzièmes provisoires pour garantir la continuité de l’Etat sur le plan budgétaire.

M. Michel a répété qu’il considérait comme inacceptables les conditions émises par la N-VA pour soutenir le budget. Il a dénoncé la fuite en avant confédérale des nationalistes. La proposition de soumettre au parlement des douzièmes provisoires pour garantir la continuité de l’Etat lève une première incertitude sur le calendrier de la semaine.

Le budget ne sera pas voté jeudi alors qu’il n’est plus soutenu que par le gouvernement minoritaire Michel II. Le Premier ministre répond mardi après-midi aux interpellations sur l’impasse politique fédérale. En fonction de sa réponse, une ou plusieurs motions de méfiance pourraient être déposées.

La séance de la Chambre est suspendue

La séance de la Chambre a été suspendue mardi peu avant 18 heures après une déclaration du Premier ministre Charles proposant au parlement une « feuille de route » sur un certains nombre de points non exhaustifs proposés par son gouvernement minoritaire pour faire fonctionner l’Etat. L’ambition est de travailler avec une « coalition de bonne volonté », a dit M. Michel.

Le chef de groupe PS Ahmed Laaouej a demandé une suspension de séance après avoir constaté que le Premier ministre n’a pas demandé la confiance au parlement, alors qu’une motion d’ordre le lui demandait.

Contenu partenaire