© istock

Chaque année, des milliers de viols restent impunis

Entre 2010 et 2015, 50,21% des dossiers ouverts à la suite de plaintes pour viol ont été classés sans suite, d’après la réponse du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) à la demande de la parlementaire Nele Lijnen (Open Vld), dont font écho mercredi Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Dans 60% des cas, ces dossiers ont été classés sans suite faute de preuves suffisantes, 16% l’ont été parce que l’auteur présumé demeurait inconnu, et 140 dossiers n’ont pas fait l’objet de poursuites par manque de personnel dans les services de recherche judiciaire de la police.

Le nombre de dossiers classés sans suite et de condamnations pour viols baisse d’année en année. Toutefois, « lorsqu’un auteur comparaît devant le tribunal, il s’en sort trop souvent avec une peine légère », estime Danièle Zucker, docteur en psychologie et spécialiste de la violence sexuelle. « Le phénomène n’est toujours pas pris assez au sérieux », ajoute-t-elle, plaidant notamment pour la présence d’un expert en violences sexuelles dans chaque service d’urgences.

Contenu partenaire