Cette semaine dans l’album de Madame Ronchard : le professeur Ernesto Colmanto

Nicolas Vadot
Nicolas Vadot Dessinateur

Durant dix semaines, Le Vif/L’Express vous invite à approfondir l’univers d’un personnage déjà bien connu de ce magazine : Madame Ronchard. Héroïne désormais d’une série de bande dessinée dont nous prépublions le premier tome.

Madame Ronchard a été imaginée par Vadot, le dessinateur étoile du Vif/L’Express. Née dans ces pages en 1997, en pleine affaire Dutroux, cette dame perpétuellement en colère pourrait passer aux yeux de certains comme une sorte de gilet jaune avant l’heure. Vociférant contre tout et tout le monde, pestant seule devant sa télévision, percevant des complots partout, à commencer par la météo toujours maussade, manipulation ultime des puissants. Evidemment !

Nicolas Vadot a décidé d’en faire le personnage central d’albums de bande dessinée. Le premier tome est déjà imprimé. L’histoire : dans un pays imaginaire, le Pleutoultan, il pleut 365 jours par an et un de plus lors des années bissextiles. Le Pleutoultan est connu dans le monde entier pour deux raisons : ses asperges onctueuses, lui procurant richesse et opulence, et son équipe nationale de football, les Asperges Blanches, la plus nulle de la planète. Elle n’a jamais gagné un seul match de toute son existence… Madame Ronchard est convaincue qu’il s’agit là d’une conspiration, ourdie par le pouvoir en place. Elle décide de se lancer en politique. Avec un slogan imparable :  » Make Pleutoultan great again !  »

Cette semaine dans l'album de Madame Ronchard : le professeur Ernesto Colmanto

Parmi les autres personnages de l’histoire, il y a le professeur Ernesto Colmanto (ci-dessus) : sismologue italien de renommée internationale, très consciencieux, il n’a de cesse de mettre en garde les habitants et les dirigeants du Pleutoultan sur l’activité du volcan qui surplombe le pays. A part son métier, on ne lui connaît qu’une seule passion : le foot.

Le Vif/L’Express prépublie depuis le 27 juin dernier, le premier des trois tomes ( Abas tout !) que comportera la série (60 planches chacun), qui a d’abord été financée par 163  » édinautes  » (éditeurs-internautes) sur la plateforme de crowdfunding Sandawe.com.

Vous pouvez d’ores et déjà acquérir l’album au prix de 17,95 euros uniquement viawww.levif.be/ronchard? il ne sera pas diffusé dans le commerce, à l’exception de quelques libraires bruxellois. C’est donc une exclusivité Le Vif/L’Express ! Le livre compte vingt pages de plus que les planches prépubliées, sous forme de making of de l’une des scènes de ce récit. Dont voici un aperçu : http://www.nicolasvadot.com/fr/bandes_dessinees/Mme_Ronchard/casting.html

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire