Marie-Christine Marghem. © Belga

Ces très transparents déchets nucléaires

Nicolas De Decker
Nicolas De Decker Journaliste au Vif

L’Europe, puis la loi, l’imposaient : un programme national de gestion du combustible nucléaire usé et des déchets radioactifs devait être envoyé par la Belgique à la Commission européenne avant le 23 août 2015. Un projet de programme le fut le 21 août.

Depuis, plus rien, puisque l’arrêté portant ce projet n’est toujours pas passé pour validation en conseil des ministres. Début octobre, la ministre Marie-Christine Marghem (MR) promettait l’adoption et la publication du programme avant « un mois et demi – deux mois ».

Au cabinet Marghem, début février, soit quatre mois après, on avoue « avoir eu beaucoup d’autres choses à faire » ces dernières semaines en ces matières nucléaires et d’énergie. Les incidents dans et autour des centrales belges ont en effet défrayé la chronique ces dernières semaines, ces derniers mois et ces dernières années. Certaines sources officielles, pourtant, n’en semblent pas averties.

Le site www.risquenucléaire.be, alimenté par les autorités, ne recense ainsi, entre 2013 et 2016, aucune « actualité ». Rassurant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire