La centrale de Tihange. © BELGA

Centrales nucléaires: la Belgique promet une meilleure communication avec ses voisins

La Belgique communiquera mieux avec ses pays voisins sur ses centrales nucléaires et donnera accès à leurs sites à des spécialistes néerlandais, allemands et luxembourgeois, a indiqué le cabinet du ministre de l’Intérieur Jan Jambon, qui a rencontré lundi la secrétaire d’État luxembourgeoise au Développement durable Camille Gira.

Les mesures de sécurité des centrales nucléaires ont été présentées à Mme Gira.

Ces dernières semaines, des questions ont été soulevées au Luxembourg, mais également aux Pays-Bas et en Allemagne, sur la sécurité des centrales belges, qui ont fait l’objet de plusieurs mises à l’arrêt et relances ces derniers temps.

D’après Jan Jambon, le contrôle par des spécialistes étrangers n’est pas une nouveauté. « La Belgique effectue par exemple déjà des contrôles croisés avec la France. Ce n’est pas vraiment un pays qui vient en contrôler un autre. Il s’agit plutôt d’échanger les meilleures pratiques« , explique le ministre.

Ces inspections se concentrent sur la partie nucléaire des centrales et non sur celle non-nucléaire, où ont eu lieu les récents incidents.

Contenu partenaire