© Belga

« Celui qui a un bon CV trouve de toute façon de l’emploi »

Le Vif

« J’ose affirmer qu’aujourd’hui en Flandre, quelqu’un qui a un bon CV trouve de toute façon de l’emploi, à l’exception des plus de 50 ans. Et certainement s’il ou elle a eu trois ans pour chercher un emploi », a affirmé le président de la N-VA Bart De Wever dans une interview au Laatste Nieuws.

« Je vais poser une question qui est taboue dans ce pays. Il y a en Belgique un demi-million de sans-emploi. Combien de ces personnes cherchent vraiment un emploi, pensez-vous? Comment se fait-il, pensez-vous, que nos allocations sont trop basses? Parce que nous en donnons une à beaucoup de trop de gens. Même à ceux qui n’en ont pas besoin », a poursuivi le leader de la N-VA.

Bart De Wever ajoute encore que les allocations de chômage sont limitées dans le temps dans presque tous les autres pays.

Bart De Wever affirme que son propos n’a pas été rendu avec nuance

Le président de la N-VA Bart De Wever a estimé lundi soir que ses propos sur le chômage avaient été retranscrits de manière « très non nuancée » sur le site internet du quotidien Het Laatste Nieuws.
« En tout cas, je n’ai pas tiré sur les chômeurs et n’ai certainement pas dit qu’ils pouvaient tous trouver un emploi s’ils le voulaient », a-t-il indiqué à l’agence Belga.

A ses yeux, il a voulu souligner le problème du nombre élevé de chômeurs de longue durée en Belgique, où plus de 200.000 personnes sont sans emploi depuis plus de cinq ans. « Si ces personnes ont besoin d’aide, elles doivent être aidées via d’autres systèmes », a-t-il précisé.

Les personnes qui possèdent un bon CV « doivent pouvoir trouver de l’emploi » si l’on réduit les charges salariales et que l’on développe la création d’emploi privé, a-t-il ajouté. Un CV solide manque souvent à trop de jeunes, et ceux qui n’en disposent pas doivent être accompagnés, a-t-il encore clarifié. Il insiste sur les mesures de soutien aux plus de 50 ans, car trouver un emploi est difficile pour eux même s’ils ont un bon CV, en raison des charges salariales « bien trop élevées ».

Réagissant à la polémique suscitée par l’article de presse, le PTB a invité les demandeurs d’emploi à envoyer leur CV à Bart De Wever, tandis que Groen dénonçait une tentative de culpabilisation des jeunes, infructueuse en termes de création d’emplois.

Philippe Muyters (N-VA) a eu l’Emploi pendant cinq ans, rappelle le sp.a

Le ministre flamand Philippe Muyters (N-VA) a détenu le portefeuille de l’Emploi pendant cinq ans, a réagi le sp.a aux propos du président du parti nationaliste flamand.

« Soit Muyters n’a pas bien fait son travail, soit De Wever ne le sait pas », a commenté Bart Van Malderen, chef de groupe sp.a au parlement flamand.

A ses yeux, les propos de M. De Wever sont humiliants et offensants pour les sans-emploi, dont la toute grande majorité recherche effectivement du travail.

« En outre, des dizaines de milliers de demandeurs d’emploi sont confrontés à une problématique qui n’est pas directement liée au marché de l’emploi, des problèmes psychologiques ou médicaux, le burn-out, etc… Les services d’emploi doivent prendre ça en compte et ont convenu de rechercher une solution dans l’année » pour ces personnes, a commenté le député socialiste flamand.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire