© Thinkstock

Ce qui va changer le 1er février : les prix

Le Vif

La bière, le téléphone, internet, les consultations médicales et les transports en commun seront plus chers dès ce 1er février.

Le prix de la bière augmente chez AB InBev et Alken-Maes Le groupe brassicole InBev Belgium adaptera à la hausse le prix de la bière de 2 centimes d’euro par verre en moyenne, à partir du 1er février. Alken-Maes -qui brasse les Maes, Cristal, Grimbergen et Affligem- fera pareil et là, l’augmentation sera limitée à 1,7 centime en moyenne par verre consommé.

La hausse de prix chez AB InBev (Jupiler, Stella Artois, Hoegaarden, Leffe, Belle-Vue) signifiera pour l’horeca une augmentation de prix de 7 centimes par litre en moyenne (taxes et accises comprises) tandis que l’adaptation moyenne du prix dans la grande distribution s’élèvera à 8 centimes par litre en moyenne (taxes et accises comprises).

Hausse des tarifs chez Belgacom et Telenet

Belgacom et Telenet adaptent certains de leurs tarifs ce 1er février. Chez Belgacom, l’abonnement mensuel « classic line » au téléphone fixe passera ainsi de 19,65 à 19,99 euros. Le prix des communications sera en hausse de 2,76 pc. Pour l’internet, la formule Internet Comfort passera de 34,05 à 35,95 euros/mois, la formule Maxi de 44,94 à 46,20 euros/mois. Enfin, la location mensuelle du décodeur sera en hausse d’un euro.

Chez Telenet, certains produits seront adaptés à l’inflation et augmenteront de 2,9 pc dès le 3 février. Il en sera ainsi de l’internet à large bande, de la téléphonie fixe et des « Shakes » (« paquets » regroupant plusieurs services). La location mensuelle du digicorder HD sera 20 cents plus chère.

Augmentation des honoraires pour les consultations médicales

Les honoraires pour les consultations chez le médecin ou les visites à domicile vont augmenter de 2 % au 1er février. Cet accord conclu entre médecins et mutualités sera valable durant deux ans soit jusqu’à la fin 2014.

Les honoraires sont donc indexés au 1er février. L’index se chiffre à 2,7 %, mais l’augmentation sera limitée à 2 % pour les consultations et visites à domicile des médecins.

Les médecins qui n’acceptent pas l’accord peuvent appliquer leurs propres tarifs, mais ne bénéficieront pas des avantages des médecins conventionnés. Une prime d’intéressement annuelle de 434 euros pour les médecins est notamment prévue pour les médecins conventionnés.

Modifications tarifaires à la SNCB, à la STIB et au TEC

La SNCB, la STIB et le TEC procèderont à quelques adaptations tarifaires ce 1er février. A la SNCB, le billet ordinaire est adapté avec une hausse moyenne de prix de 3,08 %. Le prix des longues distances augmente proportionnellement moins que celui des courtes distances. Le prix minimum (pour un trajet de 3 km) passe à 1,90 euro au lieu de 1,70 euro. Le prix maximum (trajet de 150 km) est fixé à 20,70 euros (contre 20,10 euros). Le billet Senior passe de 2,65 euros à 3 euros par trajet en 2e classe alors qu’en 1ere classe, le prix passe de 6 à 6,50 euros. La validité du billet Senior est étendue durant une partie de la période estivale. Les tarifs des Rail Pass (76 euros en 2e classe et 117 euros en 1ère), du Go Pass 10 (50 euros pour 10 voyages en 2e classe), de la Key Card (10 trajets de courte distance à 20 euros en 2e classe et 30 euros en 1re) restent inchangés. A la baisse par contre, le Go Pass 1 passe à 6 euros par voyage au lieu de 6,50 euros.

Les tarifs des TEC, société wallonne de transports en commun, seront modifiés ce 1er février dans l’espoir de les simplifier et de les harmoniser. Le trajet long, d’une heure et demie, sera moins cher et passera de 3,4 euros (4 zones) ou 4,25 euros (5 zones) actuellement, à 2,9 euros. Le trajet court, une heure en zone urbaine, passe quant à lui de 1,7 à 1,9 euro. Les seniors seront invités à verser une « cotisation solidaire » de 36 euros par an. Les personnes sous statut OMNIO-BIM continueront par contre à bénéficier de la gratuité totale, tout comme les moins de 12 ans. L’abonnement Lynx, qui prévoit des tarifs préférentiels pour les 12-24 ans scolarisés, sera un peu moins préférentiel (la réduction passe de -50 à -40 %), mais la condition de scolarité tombe.

A la STIB, les étudiants paieront davantage (120 euros pour 102 actuellement pour le premier de la famille), mais pas tous (50 au lieu de 61 pour le second). Mais globalement, ils continueront à bénéficier d’une réduction sensible du tarif de leur abonnement. Dans les familles nombreuses, le premier paiera 120 euros (81,50 actuellement), le second 50 (40,75 actuellement), mais la gratuité sera désormais accordée non plus à partir du quatrième, mais du troisième enfant (40,75 actuellement). Les aînés (65+), sauf ceux qui bénéficient du statut BIM devront débourser 60 euros pour pouvoir circuler toute l’année dans les véhicules de la STIB mais à partir du mois de mai prochain seulement. A partir de février, l’abonnement annuel coûtera 499 euros (487 actuellement); le mensuel 47,5 euros (46,5). Le titre de transport unique sur carte Mobib passera de 1,80 à 1,90 euro. Le prix du ticket Jump (carton) ne changera pas (2 euros hors véhicule, 2,50 à bord). La carte de 10 voyages passera en version Mobib de 11,50 à 12 euros; et de 13 euros à 13,5 euros en version Jump.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire