Alexander De Croo © iStock

Ce qui change le 1er mars

Le Vif

Une série de nouvelles règles entrent en vigueur ce 1er mars 2021. Zoom sur les différentes mesures.

Depuis ce lundi, deux nouvelles mesures sont d’application: d’une part, la réouverture, selon un protocole strict, des salons de beauté, pédicure non médicale, massage, tatouage et piercing, et d’autre part l’assouplissement du couvre-feu en Wallonie qui est désormais effectif de minuit à 05h00. A Bruxelles, en revanche, le couvre-feu de 22h00 à 06h00 est prolongé jusqu’au 31 mars.

Le comité de concertation s’est donné vendredi une semaine de plus pour analyser la situation épidémiologique. Les assouplissements attendus, notamment dans l’enseignement supérieur et pour les voyages non essentiels, devront encore patienter. Le regain des contaminations et des hospitalisations observé depuis quelques jours a poussé les autorités du pays à ne pas s’engager dans cette voie.

Dans le monde politique francophone, la pression se fait toutefois toujours forte pour adapter les mesures à la lassitude de la population. Le comité de concertation a d’ailleurs décidé d’intégrer dans ses chiffres des données relatives à la santé mentale.

La bulle des contacts sociaux est particulièrement visée même si à ce stade la mesure reste pleinement d’application. « On n’a pas réussi à convaincre certains partenaires pour accepter de dire que, dans la durée, cela devient intenable », a expliqué le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » (RTL-TVI) en visant notamment le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (sp.a). « Je me battrai pour faire évoluer cette mesure. Même si la crise doit encore durer, les gens ont besoin de fenêtres qui s’ouvrent. »

Au MR, le président Georges-Louis Bouchez a plaidé pour de la « créativité ». A ses yeux, il faut sortir d’une réponse binaire: soit les mesures sont durcies, soit elles sont assouplies: « ça ne suffit plus. »

De l’aveu même du Premier ministre, Alexander De Croo, l’annonce de vendredi ressemble à une « douche froide ». Les socialistes estiment que les responsables politiques doivent se garder des effets d’annonce médiatique avant les comités de concertation. « Quand on est un homme ou une femme politique responsable, on doit tenir un discours de vérité. Est-ce que sur base des chiffres, on pouvait assouplir? Non », a résumé le vice-Premier ministre PS, Pierre-Yves Dermagne.

Le ministre de la Santé, quant à lui, a défendu l’efficacité de la limitation des contacts pour éviter la propagation du Covid-19. « Le prix à payer pour un régime plus souple sur les magasins et les écoles, c’est la bulle des contacts, et c’est un succès », a fait remarquer M. Vandenbroucke en évoquant les mesures de fermeture et de couvre-feu plus strictes qui ont dû être prises dans les pays voisins.

Un nouveau label énergie pour les appareils électriques

Le label énergie classique, qui permet aux consommateurs de mesurer les performances énergétiques des appareils électriques, sera définitivement modifié à partir du 1er mars sur les réfrigérateurs et congélateurs, les lave-vaisselles, les machines à laver et les écrans électroniques.

Le label classique comprenait un A avec des petits « + » et la nouvelle classification passe désormais de A à G pour mieux refléter l’évolution technique ainsi que les performances énergétiques des appareils actuels. Le code couleur du vert au rouge foncé est lui conservé.

En raison des progrès technologiques, la plupart des appareils de ces dernières années ont pu intégrer la classe A et les « + » avaient été introduits pour continuer à inclure les améliorations de la performance énergétique. Une révision était donc nécessaire, selon l’organisation de consommateurs Test Achats.

Introduits progressivement à partir de novembre, les nouveaux labels deviennent le point de repère unique dès le 1er mars. Les commerçants ont jusqu’au 18 mars pour étiqueter ces catégories dans leurs magasins physiques et en ligne.

Nouveaux horaires pour les 44 guichets SNCB destinés à être fermés fin 2021

A partir de ce 1er mars, une période de transition entre en vigueur et les horaires des 44 guichets des gares SNCB destinés à être fermés définitivement d’ici 2021 sont modifiés avec une ouverture de deux à trois jours par semaine.

Sur place, des stewards informeront les voyageurs sur l’utilisation des automates de vente et des brochures seront mises à disposition pour détailler les différents canaux de vente. Des séances d’information et de démonstration seront également organisées dans les gares concernées.

La SNCB souligne que ces fermetures concernent des guichets de gares de taille moyenne ou petite, où les clients se font rares. Le conseil d’administration de la SNCB a acté le 9 février dernier la fermeture de 44 guichets dans ses gares d’ici la fin de l’année.

Peter Gerber devient le nouveau CEO de Brussels Airlines

Peter Gerber, actuel CEO de Lufthansa Cargo, dirigera Brussels Airlines à partir du 1er mars 2021. Il remplacera Christina Foerster, présidente du CA de SN Airholdings, nommée CEO ad interim en janvier dernier après le départ de Dieter Vranckx.

Peter Gerber sera également le « Chief Representative for European Affairs » à Bruxelles, un rôle que le groupe Lufthansa vient de créer. Dieter Vranckx a, lui, été nommé au poste de directeur général de la compagnie aérienne Swiss (basée à Zurich), qui fait également partie du groupe Lufthansa. Il a pris ses fonctions le 1er janvier dernier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire