© Image Globe

Budget : Vanackere soutient le saut d’index socialement modulé

Les ministres réunis en Comité restreint ont interrompu leurs travaux budgétaires ce mardi en fin d’après-midi pour attendre les chiffres du Bureau du Plan. Les positions des partenaires semblent toujours aussi éloignées les unes des autres. A son arrivée au Lambermont, le vice-premier ministre CD&V Steven Vanackere a pour la première fois dit qu’un saut d’index socialement modulé est clairement préférable à une augmentation de la TVA.

Pour lui, une augmentation du taux de TVA toucherait de façon « disproportionnée » les plus bas revenus. M. Vanackere est d’avis qu’aucune proposition ne peut être rejetée sans discussion mais qu’il faut tenir avant tout compte des éléments qui peuvent soutenir la compétitivité. C’est la première fois que le CD&V exprime aussi clairement son point de vue dans ce débat qui divise la majorité.

Son collègue Open Vld Alexander De Croo a abondé dans le même sens soulignant lui aussi qu’il faut examiner les propositions et voir lesquelles soutiennent au mieux l’économie et l’emploi.

La vice-première PS Laurette Onkelinx a une fois de plus martelé qu’un saut d’index était particulièrement injuste et représentait « une taxe de 2% pour les salariés, les pensionnés et les bénéficiaires d’allocations sociales ». « Et que fait-on avec le capital? », s’est-elle demandé.

Le vice-premier ministre sp.a Johan Vande Lanotte a indiqué que le Bureau du Plan avait été chargé de calculer l’impact sur les revenus des citoyens et sur le budget de tous les scénarios. Ceux-ci seraient au nombre de cinq. « J’espère que nous pourrons ensuite discuter sérieusement dans les prochains jours sur la bases des données chiffrées. Je crois que beaucoup seront surpris quand ils verront l’impact de ce qu’ils proposent ».

Le vice-premier ministre MR Didier Reynders a pour sa part souligné que des corrections sociales sont prévues dans tous les scénarios. Pour lui, un saut d’index avec des corrections sociales serait une bonne chose « aussi pour les engagements à la police et à la Justice ».

Enfin, la vice-première ministre cdH Joëlle Milquet ne s’est pas prononcée sur un des scénarios. « Le moment est venu de conclure des compromis », a-t-elle dit, ajoutant que « tout le monde devra mettre de l’eau dans son vin ».

Reprise à 19h

Les ministres ont interrompu leurs travaux en fin d’après-midi pour attendre les chiffres du Bureau du Plan. Ils devraient reprendre leurs travaux à 19 heures.

Le Comité restreint a chargé le Bureau du Plan de calculer l’impact sur les revenus des citoyens, sur le budget de l’Etat et sur l’emploi de tous les scénarios qui sont actuellement sur la table de la négociation, dont le saut d’index et une augmentation de la TVA, tous les deux socialement corrigés, ou l’instauration d’une cotisation temporaire de crise.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire