© Image Globe

Budget: Laruelle est « rassurée à quasi 100 pc » sur l’aboutissement

Les négociations de la nuit entre les six partis réunis sous la houlette du formateur Elio Di Rupo pour élaborer le budget 2012 sont entrées dans la « dernière ligne droite » et l’on peut être « rassuré à quasi 100 pc » sur leur aboutissement, a affirmé jeudi matin la ministre MR Sabine Laruelle.

« Les six négociateurs et le formateur veulent vraiment aboutir, c’est l’essentiel », a indiqué Mme Laruelle sur les ondes de Bel-RTL, moins de deux heures après la suspension des négociations, vers six heures du matin, sans accord au finish.

Les travaux, qui ont notamment avancé sur base d’une nouvelle épure budgétaire proposée par le formateur mercredi soir, reprendront ce jeudi à 16 heures.

« Quand on a cette volonté d’aboutir, on est rassuré à quasi 100 pc », a estimé Sabine Laruelle, rappelant la difficulté et l’ampleur du travail à accomplir: « 11,5 milliards d’euros » à trouver pour limiter le déficit à 2,8 pc du PIB et des réformes structurelles à approuver.

Le mot d’ordre est la discrétion. « Dans la dernière ligne droite, ce n’est pas le moment d’aller dire (…) ce sur quoi il y a des pré-accords, puisqu’il n’y a d’accord sur rien tant qu’il n’y a d’accord sur tout », a commenté la ministre MR.

Sabine Laruelle a défendu la méthodologie du président du PS Elio Di Rupo, contre laquelle certaines voix s’étaient élevées ces derniers jours. « Je ne crois pas que le formateur s’y prenne mal, il a déjà pu engranger des accords », a-t-elle commenté.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire