© Belga

Budget flamand: l’opposition regrette qu’on n’intègre pas l’impact de la réforme de l’Etat

Lors du débat au parlement flamand sur la « déclaration de septembre » du gouvernement de Kris Peeters, l’opposition a réitéré ses critiques. Le Vlaams Belang, l’Open Vld, Groen et la LDD reprochent au gouvernement flamand de ne pas avoir réservé de moyens pour la mise en oeuvre de la prochaine réforme de l’Etat dans le budget 2013. Le gouvernement lui répond qu’il est impossible à ce stade de calculer l’impact de la réforme.

Le gouvernement flamand a présenté lundi un budget 2013 en équilibre. Toutefois, les partis d’opposition n’ont pas été convaincus par cet exercice. La réforme de l’Etat prévoit des transferts de compétences qui pourraient, disent les partis d’opposition, coûter jusqu’à 2,4 milliards d’euros à la Flandre. Ils s’en réfèrent pour avancer ce chiffre aux estimations du Conseil supérieur des finances (CSF). Le ministre-président Kris Peeters avance pour sa part qu’il est impossible de calculer l’impact de la réforme de l’Etat sur laquelle il faudra encore « négocier durement ».

L’Open Vld regrette aussi l’absence de mesure structurelle. Les libéraux flamands plaident en effet pour des économies drastiques sur l’administration mais aussi sur la société de transport De Lijn. Le chef de groupe Sas van Rouveroij a aussi énuméré une série de dossiers que le gouvernement flamand veut selon lui repousser jusqu’à la prochaine législature. Cela va des bâtiments scolaires à l’Oosterweel en passant par le fonds pour la ruralité (Plattelandsfonds).

Le chef de groupe des écologistes flamands de Groen, Filip Matteeuw a aussi mis l’accent sur les faibles moyens réservés aux infrastructures scolaires. « 30 millions, c’est vraiment très peu face au 2 milliards qui seraient nécessaires ». Kris Peeters a reconnu que les besoins étaient très grands tout en ajoutant que la somme de 30 millions était l’effort maximal qu’il était possible de faire.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire