© Image Globe

Budget : Elio Di Rupo soumet une nouvelle note aux négociateurs

Les représentants du PS, du MR, du cdH, du CD&V, de l’Open Vld et du sp.a sont arrivés vers 17 heures 15 à la présidence de la Chambre pour reprendre avec le formateur Elio Di Rupo les négociations budgétaires. Celles-ci se dérouleront sur la base d’une nouvelle note du formateur portant non seulement sur le budget lui-même mais aussi sur les réformes structurelles en matière d’emploi et de pensions, a-t-on appris.

Les négociateurs réunis ont suspendu vers 19 heures la réunion afin d’étudier séparément la nouvelle proposition formulée par le formateur, après quoi ceux-ci se sont donné une petite heure pour l’examiner.

« Tout est là pour qu’on puisse décider aujourd’hui », a dit Laurette Onkelinx (PS). Le président du CD&V Wouter Beke s’est contenté pour sa part de souligner que tout était « très difficile ».

Pour Laurette Onkelinx, il doit être possible d’arriver à un accord ce mercredi soir ou dans la nuit. « Si cela ne réussit pas, nous devrons nous demander si l’échec est dû à un manque de courage politique ou à un manque de volonté politique ».

Le président du cdH Benoît Lutgen a rappelé les circonstances difficiles du contexte international. « Il est temps de faire des pas l’un vers l’autre. J’espère que chacun aura compris le message du roi », a-t-il dit tout en ajoutant que la confection du budget 2012 et les réformes structurelles qu’il faut entreprendre ne constituent pas un exercice facile.

Le roi Albert II a une nouvelle fois souligné ce mercredi « l’urgence d’aboutir à un accord afin de former un gouvernement et ainsi défendre au mieux le bien-être de tous les citoyens dans l’avenir », selon un communiqué du Palais.

Les journalistes qui se trouvaient à l’entrée n’ont pas vu arriver les présidents du MR et du sp.a Charles Michel et Bruno Tobback. Le président de l’Open Vld Alexander De Croo n’a fait aucune déclaration.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire