© Belga

Budget 2018: la Chambre suspend définitivement ses travaux après la saga autour de Charles Michel

La Chambre a définitivement suspendu ses travaux de mercredi à l’issue d’une journée de feuilleton autour de l’absence du Premier ministre, Charles Michel. Ils reprendront aujourd’hui à 14h15.

Dès 10h, l’opposition a déploré l’absence du Premier ministre en séance plénière alors que se discutait le budget 2018. Traditionnellement, le chef du gouvernement assiste à tout ou partie de ces travaux.

A cette dérogation aux usages, s’est ajouté le dossier du Pacte énergétique et de la sortie du nucléaire où la majorité apparaît sérieusement divisée. L’opposition a réclamé les explications du Premier ministre.

Charles Michel ne s’est pas rendu au parlement en raison d’une réunion internationale à Paris. La situation s’est corsée quand il est apparu au JT de RTL-TVi, répondant vers 17h30 aux questions d’un journaliste sur un quai de la Gare du Midi. L’opposition a déposé cette fois-ci une motion réclamant la présence du Premier ministre à la Chambre. Le quorum de présence n’ayant pas été atteint lors d’un premier vote, la séance a été suspendue pendant une heure.

A la reprise, le quorum n’était toujours pas atteint. La séance donc été ajournée. Ni le CD&V, ni la N-VA, ni l’Open Vld n’ont rameuté leurs troupes pour faire nombre et garantir à la majorité de pouvoir voter valablement et rejeter la motion.

Le député Eric Van Rompy (CD&V) lui a même apporté son soutien. Un nouveau vote aura lieu jeudi à 14h15. L’opposition a fustigé tout au long de la journée le comportement de M. Michel et pointé du doigt les divisions qui sont apparues dans la majorité. « Nous sommes dans l’antichambre d’une crise gouvernementale », a affirmé le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej.

Contenu partenaire