© Belga

Bruxelles, zone basses émissions en 2018

Le gouvernement bruxellois est tombé d’accord jeudi midi sur le plan climat air énergie qui prévoit notamment de serrer la vis sur les émissions de polluants par les véhicules automobiles. L’ensemble du territoire de la capitale deviendra une zone basses émissions à partir de 2018, a-t-on appris à l’issue de la réunion.

Les véhicules diesel datant d’avant 1997 seront interdits de circuler dans la capitale. Le dispositif est appelé à évoluer dans le temps dans le sens de restrictions supplémentaires pour les véhicules diesel produits par la suite.

L’information a été confirmée à l’issue de la réunion par plusieurs protagonistes. Les détails de l’accord seront présentés jeudi à 17 heures lors d’une conférence de presse, mais le cabinet de la ministre de l’Environnement Céline Fremault (cdH) a confirmé que Bruxelles deviendrait zone basses émissions à partir de 2018.

Contrairement à des informations diffusées avant la réunion, et laissant augurer un accord dans ce sens, il n’y aura ni pastilles ni vignettes. Le contrôle des véhicules sera assuré par des caméras à partir de la plaque d’immatriculation.

La Commission européenne a intenté des poursuites devant Cour de Justice européenne contre la Belgique et en particulier contre Bruxelles pour non respect des seuils d’émission, notamment de particules fines, produites par les véhicules diesel.

On estime que la pollution de l’air est responsable de quelque 12.000 décès prématurés par an en Belgique, dont 620 à Bruxelles.

Contenu partenaire