Vendredi dernier, le personnel de l'ambassade de la République centrafricaine remarque que de la fumée sort d'une chambre au rez-de-chaussée. Il découvre à côté d'un barbecue encore fumant le corps inanimé d'une diplomate et de son compagnon. Ce dernier pourra encore être réanimé, mais sa compagne aura moins de chance.

Selon les premières conclusions des enquêteurs, le couple se serait simplement fait un barbecue à l'intérieur et aurait été intoxiqué par la fumée.

On ne sait si le barbecue a été allumé pour cuire de la nourriture ou se chauffer. Comme le précise l'ambassadeur de République centrafricaine Daniel Emery Dede dans la DH la demeure est vétuste et demandait des travaux. "Il y avait un problème au niveau du deuxième étage qui a fait qu'ils n'avaient pas d'électricité ce jour-là. Est-ce qu'il faisait froid ? Est-ce qu'ils ont amené le barbecue dans la chambre pour se chauffer ? Nous nous perdons en conjectures, en hypothèses et thèses".

Sauf que vendredi dernier le temps était estival. De quoi éveiller les soupçons et ouvrir une enquête.

D'autant plus que ce n'est pas le premier fait du genre. En janvier 2013, l'ambassadeur du Niger à Bruxelles, et sa femme sont morts dans des circonstances similaires.

Vendredi dernier, le personnel de l'ambassade de la République centrafricaine remarque que de la fumée sort d'une chambre au rez-de-chaussée. Il découvre à côté d'un barbecue encore fumant le corps inanimé d'une diplomate et de son compagnon. Ce dernier pourra encore être réanimé, mais sa compagne aura moins de chance. Selon les premières conclusions des enquêteurs, le couple se serait simplement fait un barbecue à l'intérieur et aurait été intoxiqué par la fumée. On ne sait si le barbecue a été allumé pour cuire de la nourriture ou se chauffer. Comme le précise l'ambassadeur de République centrafricaine Daniel Emery Dede dans la DH la demeure est vétuste et demandait des travaux. "Il y avait un problème au niveau du deuxième étage qui a fait qu'ils n'avaient pas d'électricité ce jour-là. Est-ce qu'il faisait froid ? Est-ce qu'ils ont amené le barbecue dans la chambre pour se chauffer ? Nous nous perdons en conjectures, en hypothèses et thèses". Sauf que vendredi dernier le temps était estival. De quoi éveiller les soupçons et ouvrir une enquête. D'autant plus que ce n'est pas le premier fait du genre. En janvier 2013, l'ambassadeur du Niger à Bruxelles, et sa femme sont morts dans des circonstances similaires.