© Image Globe

Bruxelles se place à la 38e place du Top 50 des villes étudiantes mondiales

Paris arrive en tête du classement mondial des villes étudiantes, devant Londres, Boston, Melbourne et Vienne, selon une étude publiée mardi par la société britannique QS, spécialisée dans les classements universitaires. Bruxelles occupe la 38ième place.

Avec 421 points, Paris devance Londres (405 points), Boston (399 points), Melbourne (398 points) et Vienne (389 points). Bruxelles obtient, quant à elle, 308 points.

Outre Paris, deux autres villes françaises apparaissent dans ce « top 50 », Lyon dans le centre du pays (14e avec 367 points) et Toulouse dans le sud-ouest (46e, 286 points).

Alors que les classements universitaires classiques, y compris celui de QS, sont ‘ultradominés’ par les établissements américains et britanniques, sept des 15 premières villes du « QS Best Student Cities 2012 » sont d’Europe continentale (Paris, Vienne, Zurich, Berlin, Barcelone, Munich et Lyon).

Contrairement aux classements traditionnels essentiellement fondés sur la recherche, ce palmarès des villes est en effet bâti, outre la recherche, sur quatre types de critères: l’importance de la population étudiante (nationale et étrangère), la qualité de vie, le point de vue des employeurs sur les diplômés, enfin le coût de la scolarité et de la vie étudiante (ou « accessibilité »).

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire