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Bruxelles : les tunnels Cinquantenaire et Loi rouverts plus tôt que prévu

Les tunnels Cinquantenaire et Loi, qui voient défiler jusqu’à 3.000 véhicules par heure en direction du centre de la capitale seront rouverts à la circulation le 6 septembre prochain à partir de 6 heures du matin, soit neuf jours plus tôt que prévu, a annoncé ce vendredi matin la Vice-première ministre fédérale Laurette Onkelinx, présidente de Beliris.

Selon la ministre, la commission bruxelloise de la mobilité a rendu jeudi soir un avis favorable à cette réouverture anticipée. Les deux ouvrages avaient été fermés le 11 juin dernier, pour une durée d’un peu plus de trois mois, pour permettre la réalisation du tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat au-dessus d’une ligne de métro, et entre les fondations d’édifices des institutions européennes, à hauteur de la sortie du tunnel Loi. A terme, ce tunnel permettra de relier le quartier européen de la capitale à l’aéroport de Zaventem. Beliris finance le vaste chantier de transformation de la gare Schuman en pôle multimodal avec Infrabel.

A cet endroit, on est au centimètre près. Le tunnel ferroviaire qui reliera depuis la station Schuman la ligne 161 (Bruxelles – Namur) à la ligne 26 (Hal – Vilvorde) pour disposer d’une connexion directe entre le quartier européen et l’aéroport de Zaventem doit pouvoir passer en diagonale sous la sortie du tunnel Loi. Mais sans rehausser la sortie de celui-ci de 50 centimètres, le passage des trains ne serait tout simplement pas envisageable.

« Grâce au travail acharné, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, d’une équipe qui a compté jusqu’à 80 personnes, et à la coopération optimale des différents acteurs concernés par ce chantier (NDLR: Infrabel, Bruxelles Mobilité, les communes, la STIB…), les tunnels Cinquantenaire et Loi seront rouverts à la circulation le 6 septembre. C’est une très bonne nouvelle car cela va réduire les désagréments subis par les usagers de cet axe très fréquenté », a commenté la ministre, lors d’un contact téléphonique avec l’agence Belga.

Dans la future gare multimodale, les travaux vont se poursuivre : dans l’immédiat et jusque mi-2013 au niveau des quais existants de la gare; à partir d’octobre prochain et jusque mi-2013, pour créer des puits de lumière depuis les flancs de la sortie du tunnel routier; à partir de mi-2013 et jusque mi-2015 dans le hall d’accès au métro de la gare.

Durant la seconde moitié de 2013, seront entamés les travaux qui aboutiront à la création d’une véritable cathédrale ferroviaire en rendant progressivement visible depuis les quais du métro, la nouvelle ligne de train qui les surplombera. Les travaux au niveau des quais du métro et de la nouvelle ligne sont prévus pour 2014.

Les travaux de la gare multimodale devraient s’achever en 2015. Ils auront mobilisé quelque 75 millions d’euros.

Levif.be, avec Belga

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