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Bruxelles: les grandes lignes de la STIB du futur

Dans la foulée de son accord sur la procédure de désignation du prochain directeur général de la STIB, le gouvernement bruxellois s’est mis d’accord jeudi sur les principaux axes du futur contrat de gestion 2012-2016.

Le document visera globalement une nouvelle augmentation de l’offre de la STIB d’ici 2016 pour satisfaire la croissance de la demande de mobilité (+ 30% à cet horizon). Sur le réseau du tram, plusieurs extensions seront mises en service: prolongement du tram 62 jusqu’à Eurocontrol, à Evere, desserte de la Gare Centrale par les lignes en partie détournées de la rue Royale, tram 9 reliant Simonis à l’UZ Brussel, prolongement du tram 94 vers Roodebeek, via le boulevard de la Woluwe.

Au niveau de l’offre du réseau bus, on soignera l’attractivité de certaines grandes lignes. Le parc de bus articulés sera augmenté de 20 unités. Le futur contrat de gestion jettera aussi les bases du suivant, visant des nouveaux projets à l’horizon 2017-2020 et pas seulement les projets de métro automatique et vers Schaerbeek, qui restent d’actualité.

On étudiera ainsi la création de tunnels pour les transports publics à hauteur de l’avenue de la Plaine (Gare d’Etterbeek) et à la place Meiser, ainsi que la desserte en tram du site de Tour et Taxis. La faisabilité d’une desserte en métro du sud de la ville sera étudiée, tout comme le développement des lignes de tram transrégionales sur la chaussée de Ninove, vers le parking C au Heysel, vers Ruisbroek, vers Zaventem et Diegem, et vers l’aéroport de Bruxelles-National.

Autres études de faisabilité en vue: une liaison en tram entre le boulevard Léopold III, la Gare du Nord et Tour et Taxis, la conversion en tram ou en trolleybus des lignes de bus 49 et 95 et l’automatisation des lignes 2 et 6 du métro.

LeVif.be avec Belga

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