Le développement numérique wallon oppose le gouvernement et les trois poids lourds de la téléphonie mobile. © JEAN-LUC FLEMAL/BELGAIMAGE

Bruxelles laisse tomber la taxe pylônes

Le gouvernement bruxellois a décidé d’abandonner la taxe sur les pylônes, les mâts et les antennes, a indiqué lundi le ministre des Finances Guy Vanhengel (Open Vld) en réponse à une question du député Johan Vandendriessche (N-VA).

Le gouvernement fédéral réclame depuis longtemps la suppression de la taxe pylônes en Wallonie et à Bruxelles. « Elle limite le développement des réseaux mobiles et conduit à l’absence ou à la faible couverture de certaines zones », selon le ministre fédéral des Télécoms Alexander De Croo (Open Vld), qui la juge « contreproductive ». La Région wallonne a supprimé la taxe pylônes à la fin de l’année dernière.

A Bruxelles, la taxe est perçue par les communes. Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale souhaitait la reprendre et l’uniformiser mais a décidé de l’abandonner. « L’instauration d’une taxe similaire au niveau régional ne semble plus opportun dès lors que l’objectif ne peut consister à décourager les investissements dans le marché des télécommunications ni l’accès au marché », explique Guy Vanhengel.

Contenu partenaire