Dix mille places de parking de ce type ont ainsi été identifiées dans des parkings existants qui seront adaptés, et dans d'autres encore à créer. À court terme, les 7 parkings existants (1.590 places) et dont l'accès est libre et sans surveillance seront transformés en parking de transit dont l'accès sera contrôlé et payant.

A plus long terme la capacité des parkings existants sera considérablement élargie et d'autres parkings de transit (P+R) seront construits. Toujours d'après Pascal Smet, le gouvernement régional a chargé l'Agence de Stationnement d'élaborer un modèle tarifaire régional unifié pour tous les parkings.

Trois parkings existants verront à long terme leur capacité considérablement augmenter: CERIA (+ 1.000 places, démarrage des travaux en 2016); Stalle (+ 740 places; début des travaux en 2017); Crainem (+ 1.000 places).

Cinq nouveaux parkings de transit seront par ailleurs construits dont un à proximité du futur stade national, sur le parking C. D'après M. Smet, 10.000 places de stationnement ont été prévues à cet endroit. Il a été convenu avec la Ville de Bruxelles que la Région y exploitera 3.000 places comme parking de transit. C'est dans ce contexte que le gouvernement bruxellois a donné son feu vert de principe au prolongement de la ligne 6 de métro jusqu'au parking C.

Les autres parkings sont prévus à Berchem-Sainte-Agathe (500 places), près du futur noeud RER; à Bordet (500 places); sur le terre-plein central de l'autoroute A-12, près du terminus de tramways de l'Esplanade (500 places), et à Jette où sera étudiée la possibilité d'utiliser le parking de visiteurs de l'Universitair Ziekenhuis Brussel comme parking de transit.

Dix mille places de parking de ce type ont ainsi été identifiées dans des parkings existants qui seront adaptés, et dans d'autres encore à créer. À court terme, les 7 parkings existants (1.590 places) et dont l'accès est libre et sans surveillance seront transformés en parking de transit dont l'accès sera contrôlé et payant. A plus long terme la capacité des parkings existants sera considérablement élargie et d'autres parkings de transit (P+R) seront construits. Toujours d'après Pascal Smet, le gouvernement régional a chargé l'Agence de Stationnement d'élaborer un modèle tarifaire régional unifié pour tous les parkings. Trois parkings existants verront à long terme leur capacité considérablement augmenter: CERIA (+ 1.000 places, démarrage des travaux en 2016); Stalle (+ 740 places; début des travaux en 2017); Crainem (+ 1.000 places). Cinq nouveaux parkings de transit seront par ailleurs construits dont un à proximité du futur stade national, sur le parking C. D'après M. Smet, 10.000 places de stationnement ont été prévues à cet endroit. Il a été convenu avec la Ville de Bruxelles que la Région y exploitera 3.000 places comme parking de transit. C'est dans ce contexte que le gouvernement bruxellois a donné son feu vert de principe au prolongement de la ligne 6 de métro jusqu'au parking C. Les autres parkings sont prévus à Berchem-Sainte-Agathe (500 places), près du futur noeud RER; à Bordet (500 places); sur le terre-plein central de l'autoroute A-12, près du terminus de tramways de l'Esplanade (500 places), et à Jette où sera étudiée la possibilité d'utiliser le parking de visiteurs de l'Universitair Ziekenhuis Brussel comme parking de transit.