Hall des départs de l'aéroport de Zaventem © BELGA

Brussels Airport : 100 millions d’euros pour renforcer la sécurité des passagers

La Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC), a décidé d’une nouvelle mesure de sécurité, le « Bagage Screening Standard 3 ». Comprenez le contrôle de sûreté des bagages de soute, qui devra être appliqué dans chaque aéroport de l’Union Européenne avant fin 2022.

Brussels Airport a déjà lancé les travaux pour être répondre aux nouveaux critères en matière de sécurité et compte investir, au total, plus de 100 millions d’euros pour l’acquisition d’appareils de contrôle et la construction de nouvelles infrastructures.

A l’heure actuelle, tous les bagages de soute sont soumis à un contrôle de sécurité (screening). La nouvelle norme « stipule que le bagage de soute doit passer une tomodensitométrie (CT-scan) en plus d’un scan au rayon X », précise Brussels Airport. Cette méthode génère une « image en 3D du contenu des bagages. Cette nouvelle technologie permet une analyse beaucoup plus précise du contenu des bagages. Si la machine de contrôle de sûreté ne peut pas détecter quel est le contenu d’un bagage ou identifie un objet suspect, l’image 3D du bagage est analysée plus en détail par un agent de sûreté qui décide si le bagage peut rejoindre l’avion. »

Pour permettre d’accueillir les nouvelles machines de contrôle, bien plus imposantes que les machines actuelles, des travaux de démolition d’un ancien bâtiment ont commencé début juin et dureront jusque fin août. La construction du nouvel espace débutera l’année prochaine, ce qui permettra d’intégrer les nouvelles machines « au système de tri des bagages existant », toujours selon Brussels Airport.

Eléonore Loisel

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